26 juillet 2010

Suisse - Italie -Raid du Mont Rose


Hello,



Le Mont Rose, tout un programme!!!!!
L'itinéraire ce trouve sur le territoire Suisse et tous les refuge ce trouvent en Italie.
Claude,Daniele,Eve,Raymond, Jean Louis et moi même.



2 cordées de 3 personnes et 6 jours entre 3000m et 4554m. En partant de Zermatt, nous montons en télécabine au Trockener-Steg à 2869m pour rejoindre encordés le refuge Théodule à 3301m en 3 heures de marche. Il fait chaud et la neige est bien transformée.



2ème journée. Levé à 4 heure pour rejoindre et gravir le Breithorn (4076m), premier 4000m à notre actif, belle arête et redescende vers le refuge des guides d'Ayas, en passant au pied du Pollux. Ce n'est pas la grande forme pour certains d'entre nous, pas trop acclimatés et l'inquiétude et présente. Nous arrivons au refuge vers 13h30 et cela permet a chacun de récupérer. Soleil pour cette journée.




3ème journée. Levé toujours à 4 heure pour monter au Castor à 4174m qui nous avait impressionné au passage la veille en sachant ce que nous avions redescendu pour rejoindre le refuge, mais les jours se suivent et ne se ressemble pas obligatoirement. La forme est chez chacun de nous et nous avalons cette pente avec dextérité et sans faillir. Le vent au sommet était au rendez vous et il à fallut mettre des cailloux dans les poches à Danièle pour qu'elle reste avec nous sur terre. Superbe arête et beau parcours pour cette journée. Nous regrettons (presque de ne pas avoir fait le Pollux)mais en fonction de la forme de la veille, il fallait assurer. Nous arrivons au refuge Q. Sella (3586m) pour 11h 30 en prenant tout notre temps. Soleil pour cette journée avec de superbes panoramas.



4ème journée. Levé encore à 4 heure pour remonter au Felikhorn et passer au Passo del Naso, ou nous avons trouver un peu de glace à la montée. Petit moment chaud, ou Claude à dû effectuer un relais afin de monter tout le monde en toute sécurité. Moment intense, ensuite redescende vers la pyramide Vincent à 4215m que nous avons avales sans efforts. la forme est là pour tout le monde dans cet univers de neige et de glace de toute beauté qui nous laissera de beaux souvenirs et des superbes vues sur tous les sommets environnants. Nous redescendons pour rejoindre le refuge Grifetti à 3625m et nous rejoignons ce derniers vers 13h30. Encore du soleil pour cette journée.




5ème journée. 4 heure, toujours et encore, la raison est simple, la nuit bien qu'il ne fasse ne regèle pas, la neige est plus compacte et plus dure qu'a 13h00. Et il est bien plus agréable de marcher dans de la neige dure.



Donc départ pour remonter au pied de la pyramide Vincent pour rejoindre le Ludroigshöhe à 4321m, ensuite le Parrotspitxe 4432m et pour rejoindre le point culminant de notre séjour, la cabane Margherita à 4554m, refuge , le plus haut d'Europe pour y dormir une nuit. Superbe ambiance toujours sous le soleil.


6ème journée. Levé, toujours et encore 4 heure. Il nous faut déjà redescendre dans la vallée, mais avant, nous allons gravir la Zumsteinsp à 4452m pour ensuite descende vers la cabane du Mont Rose au pied du Glacier, ce qui nous fait 1954m de dénivelé négatif et remonter de 400m de positif pour rependre le train du Gornergrat pour rejoindre Zermatt et ensuite reprendre le train pour Tâsch où sont garés nos véhicules, toujours sous le soleil.



Bilan de cette semaine: Superbe ambiance. Soleil.Superbes panoramas avec des 4000m en veux tu en voila. Que du Bonheur!!!!!!!!!!!!!!
@ Bientôt pour d'autres aventures.



Pierre.
Pour visualiser le reportage photo, il vous suffit de cliquer sur le lien.
Album photos du mont Rose.


1 commentaire:

Le Glaude a dit…

Oh le Pierre,
Super ton montage des photos avec tes commentaires toujours aussi perspicace!
A notre tour, de te remercier de nous proposer d'aussi beaux projets en montagne.
Que de travail et de temps passé pour préparer réaliser ses sorties!!!
Amitié
La bise du glaude

Alta via 1 Dolomites 2017.

En attente.......