26 novembre 2010

Randonnée dans les gorges et autour du Verdon

Randonnée dans les gorges et autours du Verdon.


De Castellane à Moutiers St Marie en passant à Rougon, Trigante, la Palude, tout au long du Verdon et son célèbre cayon de 21km dont les à Pic atteignent parfois 700m de dénivelée.


1ere journée:
De Castellane à Rougon.
Nous quittons les rives du Verdon en quittant Castellane pour prendre de l'altitude et sentir les différentes odeurs d'une végétation méditerranéen. Pour ce faire nous empruntons principalement le Gr4. De beaux points de vue, avec les falaises des Cadieres de Brandis qui nous surplombent, tel un château fort qui garde fièrement l'endroits. passage à Chasteuil, bien restauré pour rejoindre un grand plateau qui surplombe le jolie village de Rougon où nous ferrons étape pour terminée cette journée. Superbe vue sur le Cayon du Verdon. le village est survolée par de nombreux vautours fauves où un lieu de réintroduction à été mis en place proche de ce derniers.
Superbe journée ensoleillée.
2éme journée:


De Rougon au Chalet de la Maline en passant par le sentier Martel.
Descente de Rougon pour rejoindre le point sublime qui surplombe le Verdon. Pour ce faire nous continuons sur le Gr4 pour rejoindre les rives du Verdon et empruntons le sentier Martel sous un soleil qui n'est pas avare de ces rayons. Ce sentier explore tout au long de son itinéraire le grand cayon. De tunnels en passant par des escaliers et des échelles nous parcourons un sentier sauvage, peu difficile, de toute beauté et qui suit un Verdon tantôt lascif, tantôt tumultueux. Du refuge Caf de la Maline, nous pouvons savourer un superbe panorama sur le grand cayon.
3éme journée:


Chalet de la Maline au Chalet de la Maline.
Pour cette journée nous avons décidés de redescendre sur les rives du Verdon pour rejoindre le sentier de l'imbut. Passant la passerelle de l'Estallier, ce sentier est parfois impressionnant, de temps à autre effleurant le Verdon d'autres moments, le surplombant par des vires sécurisée par des câbles dans le couloir du Styx, là où le cours d'eau disparait dans une faille. oupssssss!!!!!!! Superbe endroit où la couleur de l'eau est d'un bleu..........


Ensuite remonté par le chemin Vidal sur la rive opposée au chalet de la Maline ou il faut de temps à autre mettre les mains. Belvédère de l'étroit des Cavaliers et redescende par le sentier des Cavaliers pour rejoindre la passerelle de l'Estallier et  ensuite le Chalet de la Maline.
Bonne journée toujours ensoleillée.

4éme journée:


Chalet de la Maline à la Palude sur Verdon en passant par le sentier Bastidon.
Contraste de la garrigue des gorges du Verdon pour passer à la forêt ombreuse et fraiche de Barbin au dessus de la Palude.
On quitte le refuge par un sentier en forêt pour rejoindre plus tard un bout de route et emprunter le sentier Bastidon. Passage au ravin de Mainmorte, rejoindre un collet, franchissement du ravin de Ferné où l'on sort des gorges. Rejoindre la D952 pour la quittée dans un virage où nous avons la direction du vallon du Brusc, ensuite passage de ravins goulet rocheux, ravin de Grinhan pour rejoindre la forêt de Barbin et ensuite redescendre sur la Palude où nous avons trouvés le gite et le couvert à l'Etable.
Encore une bonne journée, toujours ensoleillée. 


5éme journée:
La Palude sur Verdon à Rougon.
Journée de dilettante où nous quittons la Palude pour rejoindre de nouveau Rougon qui nous a bien plus. Et ainsi  pouvoir profiter d'une belle soirée en savourant de bonnes crêpes en admirant un site exceptionnel . Il faut le voir !!!!!!!!!!!!!! Dépêchez vous.............. vite.
Toujours le soleil pour cette journée.

6éme journée:
Rougon vers Trigance:
De nouveau, descendre sur le point sublime où l'on ne peut s'empêcher les bords du grand cayon pour en savourer la vue, une dernière fois. 

Ensuite rejoindre le Gr49 par le jolie pont Romains qui enjambe le Verdon. Passage à Entreverge pour rejoindre le village médiévale de Trigance perché sur son éperon  et surplombant la vallée du Jambron, affluant du Verdon . Au passage nous avons rencontrés une cabane suspendue dans les arbres au milieu de nul part. Félicitation à son concepteur inventif. Gîte bien sympa à Trigance.
Soleil toujours présent pour cette journée.


7éme et dernière journée pour ce périple dans le Verdon.
Trigance vers Castellane.
De Trigance, nous descendons jusqu'à la rive du Jambron pour reprendre de l'altitude tout en continuant de se diriges vers le Pont du Carajuan, endroit où le Jambron rejoint le Verdon. Un bout de route, nous amène au Pont du Soleil. Le sentier juste après le pont qui doit nous amener sur le point culminant de "la Colle 1193m" n'est plus entretenu et son passage au départ est des plus scabreux car la rive c'est effondrée........ 

Petits frissons au départ, ensuite cela va de mieux en mieux. Le sentier rejoint aux ruine de Fontpuge, un sentier de pays qui nous amène au lieu dit " La Colle". De ce point de vue, nous apercevons un lieu insolite au Château du Soleil, un lieu remplie de drapeaux de prières... des adeptes du Népal ????? Insolite. Pour finir notre périple, nous surplombons de nouveau la rive opposée à celle du début de semaine pour rejoindre Castellane.

Voila un beau et sympathique périple au cœur du Verdon.


2 commentaires:

mirabel christine a dit…

magnifique,comme vous avez du vous regaler,merci de nous faire decouvrir de si beaux paysages,si je peux,j'aimerais bien y aller un jour.

Anonyme a dit…

Je confirme, c'est une des plus belle région de France en plus le soleil est souvent là. MOUSTIERS SAINTE MARIE est incontournable. Ducasse choisi bien ses endroits, il est installé à Moustiers avec sa Bastide.

Randonnée Raquettes dans le Haut-Bugey 2018.

Le  Haut-Bugey se trouve dans la partie sud du haut Jura dans le département de l'Ain. A environ 430 km de Nancy. Une semaine en itiné...