01 décembre 2010

4 Jours dans les Alpes du Sud en cascade de Glace à Ceillac - 2010

Cascade de glace :


4 jours dans les Alpes du Sud.
Gillou dit:                    El Sectionneur.
Le Glaude dit              El Gayo.
Jean Jacques dit        El Pink Lover
Et moi dit                    El Dégorgeur.


Ceillac a été choisit pour son site de  cascades accessibles dans un univers éphémère de toute beauté. Gillou et Claude étaient venu peu de temps avant, passer un stage d'animateur cascade sur ce lieu. Ces derniers on étudiés les topos pour assurer ces 4 jours en toutes sécurité. Encore que le risque zéro dans ce milieu n'existe pas. L'avalanche est un risque que l'on redoute fortement.


Le couloir de l'Y est notre premier objectif pour cette matinée, peu de monde devant nous, la neige nous accompagne pour notre première grimpe. Bonne mise en jambe ou la dernière longueur avec son "cigare" vaut le détour. Ensuite casse croûte au soleil sur les hauteurs et nous nous rendons sur le site d'Easy-Rider qui n'avait pas été faite depuis plusieurs jours....


Cette dernière étant dominée par un vaste champs de neige, et où le dernier relai sur un petit mélèze tout martyrisé par les avalanches, ne nous a pas permis de faire une pause à cet endroit. Du reste, deux jours après notre montée, 2 personnes ont été arrachée du relai, par une avalanche, sans grands dommages. Chance quand tu nous tiens.........
Pour notre part tout c'est bien passé pour cette première journée où nous étions hébergés "Au Baladins".


Pour cette deuxième journée, l'objectif est "Les formes du Chaos".
Nous ne sommes pas seul pour cette montée de plusieurs longueurs (six). 2 Cordées prennent le départ en même temps que nous. Soleil pour cette matinée. Superbe matinée, ensuite nous rejoignons Argentiere la Bessé pour loger au Papillon.........Hébergement de nombreux glaciairistes du coin. Soirée à étudier l'objectif du lendemain dans la vallée de la Fressinniere.


Dernière journée à grimper: Ce sera Fracastorus après le village de La Fressiniere. Belle montée pour accéder au site et peu de monde devant nous. Mais ces derniers ne se sont pas gênés à nous en envoyer tout au long de cette montée. Sauvages.......!!!!!!!!!!


En ce qui concerne les Vosges  l'activité va bientôt reprendre suite aux conditions climatiques actuelles.

@ bientôt pour d'autres aventures.
Pierre.



Aucun commentaire:

Oberland. Grindelwald 2018.

Du 12 au 20 Août 2018. Avec Marie. @ suivre ..........