26 septembre 2011

De Murbach au Grand Ballon.

Hello,
En cet fin de mois de Septembre ensoleillé, il faut en profiter.



Une randonnée dont le point de départ n'est pas tout prés de notre Lorraine, mais qui vaut le déplacement (Alsace, environ 180km).
Avec 24km et 1600m de dénivelé, on peut qualifier ce parcours, de beau, surtout avec les couleur d'automne du moment, de sauvage et de mystérieux avec au départ, cette ancienne abbaye, véritable joyau du roman alsacien.



Qui en impose, avec ses deux imposante tours de grès rose, qui se dressent fièrement dans ce site majestueux au pied du massif du Grand Ballon.info Abbaye de Murlach.
Cette rando est ponctuée de prairie d'estives et de ferme auberge, qui sont prise d’assaut par des touristes avec de grosses cylindrées. Et il faut réserver pour avoir de la place. 



Sinon, le départ se fait par une montée en forêt jusqu'au col de Munsteraeckerlé pour descendre sur Rimbach , beau petit village, ensuite direction des fermes auberges, Difenbach, de la Glashütte, en poursuivant toujours en montant vers celle du grand Ballon.
On touche presque le point culminant des Vosges. On l’atteint par un cheminement balisé et où en fonction du beau temps  beaucoup de monde se presse autours du monument des Diables Bleus et du bâtiment controversé en forme de gros ballon blanc et qui sert de radar à l'aviation civile. info Grand Ballon.


1424m d'altitude, point le plus haut des Vosges, nous sommes sur la tour de contrôle avec un panorama à 360°, la vue est superbe sur la Forêt Noire, sur les Vosges, la plaine d'Alsace, un peu moins en direction des Alpes, où une brume de chaleur fait écran.



Ensuite c'est une descente tranquille qui nous ramène vres le col de Wolfsgrube ou se trouve un abris en rondin et ça remonte tranquillement sur les ruines de château de Hohrupf et nous descendons ensuite rapidement sur Murbach dans un site très sauvage pour passer à la chapelle de Lorette et l'abbaye. Il est 18h30.



Flammekueches à l'auberge de l'abbaye pour clôturer cette superbe journée, et nous quittons ce site remarquable à la nuit.info Auberge de l'Abbaye de Murlach.


Il suffit de cliquer ci dessous pour un petit album photo.
@+ Pour d'autres découvertes.
Pierre.

Murlach -25-09-2010





Aucun commentaire:

Randonnée Raquettes dans le Haut-Bugey 2018.

Le  Haut-Bugey se trouve dans la partie sud du haut Jura dans le département de l'Ain. A environ 430 km de Nancy. Une semaine en itiné...