01 septembre 2011

Traversée de la Corse par le Gr 20 - juin 2011

Je commence par la Corse "Ile de Beauté" et qui  mérite bien son surnom en fonction de ce que nous avons vus.



En 2007, nous l'avions déjà réalisé en empruntant le Gr20 du Nord au Sud, pour 2011, ce sera du Sud au Nord. (Certain pense qu'il est plus facile de le faire de cette façon, pour ma part je n'ai pas trouvé grande différence quand aux difficultés).



Les premières étapes sont peut-être moins dures au niveau technique mais elles m'on semblées plus longues avec le sac de 20kg+ tout devient plus pénible aussitôt que cela grimpe mais d'une autre façon l'autonomie en rando c'est une belle aventure. Encore qu'en Corse c'est une autonomie restreinte car il nous nous faut camper par obligation de sécurité (feux) autours des refuges.



Le soleil à toujours été présent tout au long de notre parcours, mais la première semaine les nuits ont plutôt été froide. Et je n'avais pris qu'un (tout petit sac de couchage) en fonction de l’expérience de 2007 ou les nuits étaient bien plus chaude. Bref, j'ai bien cailler la première semaine, obliger de dormir habillé. Et oui ...les années se suivent mais ne se ressemblent pas. Ben.....oui. Ça m'apprendra !!!!!!!!!


Sinon......Que pour Annick, un coup de moins bien à eu lieu le 3éme jour, ce qui ,lui à occasionnée un petit tour d’hélicoptère à Ajjacio. Que pour Patrice dont c'était le baptême au niveau grande randonnée itinérante, un ménisque lui à fait défaut et il à été obligé de prendre du repos à Vizzavona afin de résorber le problème.



Pour le restant du groupe, tout c'est bien passé, Monique et Ludo en fonction de leurs sacs légers ont put faire toutes les variantes et le Cinto qui étaient prévues. Oui, j'ai oublié de dire.........



Sur les 8 personnes il y avait deux options, en autonomies donc sacs plus lourd, environ entre 17 et 21kg et quatre qui avaient réservés par la centrale de réservation du Parc de Corse leurs hébergement en tente et leurs dînés en refuge, soit un sac d'environ 14kg max. Ce qui faut bien admettre et plus agréable !!!!!!! 



Et il faut dire que cela à plutôt bien fonctionné, les toiles de tentes étaient acceptable, pas de puces et les dinés étaient en fonction des refuges, bien ou moins bien. 



On va dire que dans l'ensemble cela a été. La formule est sympa pour celles et ceux veulent faire un peu plus que le Gr20 en empruntant les variantes. Pour 3 d'entre nous nous les avions faites en 2007 pourtant avec notre sac de 20kg ......... Serions nous moins.... ou les années commencent elles à nous émoussées ??????.........A suivre.




Pour l'organisation : Nous avions pris l'avion pour gagner du temps de transport. Orly - Figari et taxi pour Conca. Ah oui, détail d'importance qui nous avait échapper. 



Confiscation de nos bouteille de gaz. Bravo pour l'autonomie !!!!!! Ensuite parcours du combattant pour trouver des bouteilles de gaz correspondant à nos gaz (Nous sommes en Corse) chutttt.............J'ai envie d'y retourner.


Malgrés le poids du sac, cela n'a été que du plaisir et suis toujours prêt à repartir pour une autre aventure sur cette île de beauté. Les idées fourmillent déjà.



@ + pour d'autres aventures.
Album Photo-Corse 2011. Pierre.
Pierre.



Aucun commentaire:

Randonnée Raquettes dans le Haut-Bugey 2018.

Le  Haut-Bugey se trouve dans la partie sud du haut Jura dans le département de l'Ain. A environ 430 km de Nancy. Une semaine en itiné...