18 décembre 2011

Trek à la Réunion.

La Réunion ou Île à Grand spectacle.


Située dans l'Océan Indien, cette île pourrait être "le paradis" pour randonneurs. La diversité des sites traversés sont sans communes mesures avec les îles l'entourant.


Variété de paysages, avec ses trois Cirques (Salazie, Cilaos, et Mafate,) petit joyaux qui est pour moi le plus préservé. Son volcan encore actif et sa forêt primaire(qui malheureusement à pris un coup de chaud lors de notre passage). Pas de grande plages, ces dernières étant principalement situées sur la côte Ouest de St Leu et St Gilles.


C'est par le Gr2 que nous avons traversés l'Île du Nord au Sud, du 19 au 30 octobre 2011 sous le soleil et une température parfaite. D'une longueur de 130km et d'un dénivelé positif d'environ 9500m.
Marie et moi.
Nous avons sautés la première étape du fait d'organisation et d'intendance et c'est donc du village de Dos d'Âne que nous débutons ce superbe périple. Chambre d'hôte"Chez Raymonde" que je recommande pour son accueil et sa gentillesse. Nous nous étions ouvert l'appétit en montant à Roche vert bouteille et au Kiosque du Cap Noir qui nous donner un aperçut de notre journée du lendemain. Couché de soleil sur St Paul avant de nous endormir en nous posant une multitudes de questions sur l'aventure  qui allait suivre pendant ces 12 jours.


Les quatre premiers jours ont été consacrés à la traversée du cirque de Mafate. Dos d'Âne, les Îlets de Deux Bras, Aurére, Îlet à Malheur, Îlet à Bourse, Îlet Grand Place, Cayenne, Îlet des Lataniers, Îlet des Orangers, Roche Plate, Les Trois Roches et Marla.


Un sentiment de liberté, et plusieurs itinéraires permets de découvrir ce cirque extraordinaire ceinturé de murailles abruptes et verticales où culmines les principaux sommets de la Réunion parmi, la Roche écrite, le Grand Bénard, le Grand Morne, le Piton des Neiges (point culminant de l'Océan Indien), le Cimendef  et le Morne de Fourche.  


Quatre journées pour le cirque de Cilaos que nous avons rejoins par le col de Taïbit, au pied des Trois Salazes, Cilaos en passant par la cascade de bras rouge. Refuge de la caverne Dufour où il faut se levé à 3h00 du matin pour assister au levé du soleil au Piton des Neiges à 3070m. On quitte le cirque de Cilaos pour rejoindre Bourg Murat en passant par la plaine des Caffres, grosse journée. 


Superbe itinéraire vers le massif de la Fournaise, c'est une transition entre deux univers: d'un coté la forêt verdoyante et de l'autre l'aridité minérale du volcan. La plaine des sables et un univers à part, envoûtant, fascinant, lunaire pour rejoindre le pas de Bellecombe. Gîte du volcan, 1 journée pour visiter le cratère Dolomieux et ses environs. Ensuite on quitte la Fournaise, de nouveau par un bout de la plaine des sable pour rejoindre le pied de Piton Chisny, Piton Rouge, Piton Hubert ensuite celui de Piton de Bois vert pour rejoindre le Gite de Basse vallée. Dernière journée pour descendre sur Cap Méchant et la fin de notre périple.


Organisation: Les gîtes retenus d'avance à la maison de la montagne, on toujours donnée satisfaction de par leurs restaurations, leurs accueils et la gentillesses des gardiens. 
Les itinéraires sont bien balisés et sécurisés.
En cas de problème physique, il est possible de sortir des itinéraire pour rejoindre des point de replis accessible en véhicule.


Prochainement reportage photo............@Suivre.



Aucun commentaire:

Oberland. Grindelwald 2018.

Du 12 au 20 Août 2018. Avec Marie. @ suivre ..........