16 février 2012

Séjour raquettes à Névache basse.


Pour l'ambiance :
Arrivé à Névache vers 15h00 au Gîte de la découverte où nous sommes bien acceuilli par Claudine et Olivier, les maitres du lieu. Un gîte qui peut recevoir des groupe avec dortoir, des couples avec chambres sympatiques et des familles avec des appartements attenant au gîte. Des hébergements pour tout types de séjours, hivers comme été. Les repas du soir sont diversifiés, bio pour la plupart du temps et à profusion pour les (gros) mangeurs. (oui j'en connait).
Pour tout dire, c'est le lieu idéal pour passé un bon moment dans cette vallée de Névache.
Pour le temps :
Le jour qui a précédé notre arrivé un petit -28 à fait son apparition et toute la semaine la température c'est stabilisé entre -10 et -18. cela vous tient en forme.
Mais il faut dire que les températures inférieures était de mise sur toute la France.
Notre premiere journée a été pour rejoindre le refuge du Chardonnet avec une journée ensolléillé sous un vent venant de l'Est.
Pour les Randonnées en raquettes :
1ère journée :
Objectif : Refuge du Chardonnet et lac du Charelard. 700m de  positif pour7h30 de rando.
Belle montée au refuge du Chardonnet, petit casse croûte au refuge, oui nous avions le casse croûte dans le sac, juste pour le faire voyager. L'assiette du berger et l’omelette aux mousserons était tellement appétissante que nous n'avons pas pus résister et les gardiens bien sympa, nous ont inciter à passer un bon moment ensemble. Il a bien fallut repartir pour monter au lac du Charelard pour ensuite effectuer une belle descente dans le bois avec une neige vierge, pour retomber sur le camping de Foncouverte et reprendre la piste de ski de fond pour rejoindre Névache.

Raquette à Névache en février 2012 - 1ére journée.
2ème journée :
Objectif : Col des Thûres à 2194 m. 650m de positif pour 6heures de rando.
Petit échauffement en partant du gîte pour rejoindre le haut de Roubion et commencer notre montée où de temps à autre il n'y avait aucune trace. Oui, nous ne voulions pas monter par le Gr5, mais par la rive gauche du torrent du Roubion. Un troupeau de chamois était présent à notre arrivée au chalet des Thûres et comme nous étions les premiers arrivés, nous avons eu le temps de les observés. ensuite direction le col des Thûres avec son lac de Chavillon. Belle vue sur le Thabor, les rois mages,  sur l'Italie et ses sommets. Descente par le Gr5 pour rejoindre Névache. 
Raquette à Névache en février 2012. 2éme journée.
3ème journée :
Objectif : Refuge de la Buffére et son Col. 850m de  positif pour 8h de rando.
Petite brume pour ce début de journée. Le départ ce fait de Névache pour passer par les rochers de la micro centrale électrique pour ensuite passer au pont du Rately et attaquer la belle montée qui nous conduit au Vallon de Buffére. Dans le brouillard, nous n'avons pas rejoins le col et sommes redescendu au refuge. Un bon menu de randonneurs nous y attendaient, à ne pas manquer. ensuite descende sur Névache et petite visite du village. Bonne et belle rando. On va bien dormir !!!!!!!
Raquette à Névache en février 2012 - 3éme journée
4ème journée :
Objectif : Refuge du Ricou et lac Laramon. 800m de positif pour 8 h de rando.
Nous partons de bonne heure "08h15" , mais aujourd’hui il fait bien froid. Nous remontons toujours cette piste que nous connaissons par coeur. A Foncouverte nous montons sur le Refuge Ricou et ensuite montons au lac Laramon. Superbe rando ou un magnifique panorama nous attend avec le soleil. Trop beau !!!!!!!!! En plus il fallut faire la trace, une rando comme on en voudrait tout les jours. Ensuite redescende sur le refuge où nous avons pris omelette et une Tourmente (bière) au génépi . Retour sur Névache. Superbe rando.
Raquette à Névache en février 2012 - 4éme journée
5éme journée :
Objectif : Journée cool ou nous allons prendre la voiture et visiter Montgenéve, Briançon, et Monetier les bains.
Raquette à Névache en février 2012 - 5éme journée.
6ème journée :
Objectif : Col de l'échelle par le Gr5. petite journée de 300m de positif de 5h00 de rando.
Vallée perchée, suspendue entre la France et l'Italie. Histoires nombreuses concernant ce col qui parle de frontières , douaniers et bien sur, contrebandier. Beaucoup de trace d'animaux, mais peu en vue.
raquette à Névache en février 2012 - 6éme journée.
7ème journée :
Objectif : Col des Accles en partant de Plampinet . 600m de positif et 6h de rando.
cette randonné ferme notre parcours dans la vallée de la Clarée. la piste que nous prenons est une ancienne piste militaire. Le vallon des Accles est le domaine des chamois et même, y parait il, des loups.......... Nous montons jusqu'au col des Accles et ici aussi, c'est magique tant au niveau panorama sur l'Italie. Un paysage de carte postale.
Raquette à Névache en février 2012 - 7éme journée.
Ces huit jours on passés vite et il nous faut déjà rentrer............
Petits albums photo de ces huit jours passés qui vous donnerons peut-être envis à  ceux qui ne connaissent pas cette vallée en hivers d'aller y faire un tour.

Aucun commentaire:

Oberland. Grindelwald 2018.

Du 12 au 20 Août 2018. Avec Marie. @ suivre ..........