04 août 2012

Petit weekend dans le Jura Suisse.


Dans le Jura Suisse au dessus de Neuchâtel, massif de moyenne montagne aux multiples facettes, avec des paysages sans cesse renouvelés. Pour ce rendre dans cette région pas besoin de vignette Suisse. Nancy - Besançon - Pontarlier - La Cluse et son château et ensuite Val de Travers.
Pour ces 3 jours, il est prévus de faire les Gorges de la Poëta Raisse, les gorges de l'Areuse avec le Creux du Van et pour finir Neuchâtel et son lac.
Le soleil a été au rendez vous pour ces trois jours.
Gorges de la Poëta Raisse:



L'itinéraire débute à Môtiers dans le Val de Travers. Un promeneur célèbre est passé avant nous de 1762 à 1765 pour y séjourner, il s'agit de Jean Jacques Rousseau.
Le parcours est aménagé d'escaliers taillés dans le roc en harmonie avec un paysage pittoresque, sauvage et rafraîchissant au heures chaudes de l'été.



La rando fait environ 19km pour 900m de dénivelé +/-. En milieu de rando ce trouve une auberge ou l'on peut apprécié toutes sortes de réconfort, tel une bonne bière ou à votre convenance.
L'itinéraire est bien balisé et sur les hauteurs de la ferme " les Cernets Dessus" une belle vue sur le lac de Neuchâtel et les sommets des Alpes, si toutefois la brume de chaleur ne fait pas son apparition.
Fraîcheur pour une 1ère partie, soleil pour la seconde partie, de belles vue, fleurs et verdure pour une belle randonnée bucolique.
Autre célébrité et spécialité de cette région, l'absinthe, cette plante ligneuse au feuillage blanc soyeux, au gout anisé très fort. (Sorte de Pastis).



Nous sommes en Suisse et les hébergements ne sont pas toujours bon marché. Pour notre part pour cette nuit nous avons séjournés à l'Hôtel de l'Aigle à Couvet pour rejoindre le lendemain le départ des Gorges de l'Areuse.


Une randonnée inoubliable, pour sa partie la plus pittoresque où se suivent une succession de passerelles, d'escaliers, et de pont accrochés au dessus du torrent.
Celui qui découvre le Creux du Van, véritable joyau du Jura Suisse reste ébahi devant cette immense excavation en arc de cercle d'un kilomètre de diamètre et de 200 mètres de hauteur, il impressionne par sa taille, son harmonie et la pureté de ses lignes.


Il est né de l'érosion de l'eau et de la glace.c'est une importante réserve naturel qui y abrite des colonies de Chamois, Bouquetins et faucons.
La randonnée fait environ 18k500 avec 850 mètres de dénivelé +/-. 
La restauration est possible à la ferme Robert, ferme du Soliat ou à la ferme des Oeuillons.
Nous avons débuté la rando au parking de Champ du Moulin pour bénéficier des Gorges, ensuite, la montée au Creux du Van pour redescendre sur Noiraigue et rejoindre notre véhicule en revenant par les gorges, ce qui nous à fait faire une belle boucle.


Victime du succès, beaucoup de monde présent, car on peu accéder au site du Creux du Van en voiture par la ferme de Soliat.
C'est toutefois une superbe randonnée avec des vues magnifiques.
Ensuite hébergement à Neuchâtel pour faire du tourisme en ville et autours du lac la journée suivante, jours férié en Suisse cause anniversaire de la confédération.
Album Photo: Les légendes viendrons par la suite.....
@ Bientôt pour d'autres aventures.
Pierre.

Aucun commentaire:

Randonnée Raquettes dans le Haut-Bugey 2018.

Le  Haut-Bugey se trouve dans la partie sud du haut Jura dans le département de l'Ain. A environ 430 km de Nancy. Une semaine en itiné...