04 octobre 2013

Traversée des crêtes Vosgienne, du col de St Marie à Saint Maurice sur Moselle.

Nous sommes 6 pour cette traversée, Danielle, Sylvette, Marie-Noëlle, Mareck et Joël et moi pour l'organisation sur 6 jours, du lundi 17 au samedi 22 juin 2013.



Partis de Nancy par le train nous rejoignons St Dié pour prendre un taxi qui nous amène au col de St Marie.Le taxi a un véhicule de 7 personnes avec un prix sympa.
Ce séjour est organiser dans le cadre du Club Alpin de Nancy avec comme encadrants:
Joël Morin et moi même.
Point de départ de notre trek, il est 10h00.
Le temps est au beau fixe, il fait même chaud pour cette journée qui nous conduira au pied du lac Blanc.
Première journée.
Arbre de la liberté, Col des Bagenelles, village du Bonhomme, étang du Devin, tête des Faux, les Immerlins et l'auberge du blancrupt .
Accueil agréable, bon repas sur la terrasse où le soleil est toujours présent.
19km500 pour 1215m de dénivelé positif et 880m de dénivelé négatif.



Deuxième journée, départ fixé à 8 heures, après un bon petit déjeuné.
Le soleil est déjà au rendez vous et la chaleur aussi.
Lac_Blanc, Chateau Hans, Observatoire Belmont, passage au dessus du Lac Noir, Altenkrakopf, Lac des Truites, Lac Vert, la crête du Tanet pour redescendre sur les escaliers d'Hischteine pour rejoindre le Col de la Schlucht ou le plein d'eau fraîche est refait. Petite pose thé. 
Et cela repart par le sentier des Roches et Krappenfels pour rejoindre le Refuge C.a.f des Trois Fours ou nous sommes bien accueillis par les nouveaux gérants "d'été".
Bon accueil, bon repas.....cela change !!!! Profitez en......Pourvu que cela dur.
Une journée bien remplie sous la chaleur, mais on ne s'en plains pas. Les orages sont annoncés. Danielle est sur le qui vive et la cape de pluie est déjà sortie.....on ne sait jamais.
Je continue à la charrier, elle aime ça.
19km 500 pour 1300m de dénivelé positit et 1210m de dénivelé négatif. 



Troisième journée, pour rejoindre la ferme auberge " le Steinlebarch " au pied du Marchstein.
Longue étape, sous la chaleur, mais qui s'en plaindra.......................
Départ des Trois Fours à 8h00 direction le Hohneck pour descendre ensuite sur le lac de Schiessrothried par la Wosrshopel, par un sentier escarpé le Kesbholz pour redescendre sur le lac d'Altenweiher. Superbe décor pour la pause de midi.
Pour l'aprés midi, remontée sur le Rainkopf, le Rothebackopf, le Battenbachkopf en poursuivant sur le Gr5  en direction du col d'Hahenbrunnen et de la ferme auberge du Steinlebach où une bonne bière nous attend pour oublier la fatigue accumulée au cours de cette journée.
Danielle n'a même pas eue à faire le geste de sortir sa cape de pluie.
26 km pour 1600m de dénivelé positif et 1500m de dénivelé négatif.



4éme journée, de la ferme auberge du Steinlebach à celle du Molkenrain entre le Viel Armand et Thann.
Pour ce qui est du départ à 8h00, le soleil se cache et la brume a fait son apparition. Les Goretex sont de sortie. Direction le Grand_Ballon, point culminant du massif Vosgien. Le soleil fait son apparition en lors de la montée et ne quittera plus jusqu’à notre arrivée. passage au monument des Diables Bleus, table d'orientation, petites fleurs, panorama et tout et tout. 12h00 arrivant, nous descendons pour la pause de midi au Chalet du grand Hôtel où nous avons droit à une carte varié. Ce dont nous ne nous privons pas !!!!
Et oui......Il nous faut repartir. L’après midi commence par une belle descende d'environ 500 m pour rejoindre le Col d'Armic. Ensuite, par un beau sentier, nous rejoignons le col de Silberloch et la crypte du Vieil Armand. Mémorial dédié au poilus tombés au champ de bataille. Comme toujours assez impressionnant lorsque nous voyons toutes ces tombes alignées.
reprise du sentier en direction de la ferme auberge Molkenrain où une route asphalté arrive. Violent orage après notre arrivée où il n'aurait fait pas bon être en dessous.
Superbe repas pour cette soirée et l'auberge était comble, en terme de couverts, pour cette soirée. Cela peut se comprendre. Une adresse à retenir.
22 km 500 pour 900m de dénivelé positif et 1000m de dénivelé négatif.



Cinquième journée de la ferme auberge de Molkenrain à la ferme auberge du Gsang, non loin du Thanner-Hubel.
Départ à 8h00 de Molkenrain avec le soleil pour descendre  par le camp Turenne et arriver par l’œil de la sorcière sur la charmante ville de Thann. On la traverse sans oublier de visiter l'église et ses vieux quartiers.
Après Thann, direction le col de Hundsbruckoù la pause de midi s'effectue à l'auberge du col. 
Reprise de la rando, toujours sous le soleil, pour monter au pied du Thannel-Hubel par le Gr5 pour rejoindre la ferme auberge du Gsang en pleine nature où l'électricité est encore absente.
Sympathique soirée au chandelles qui laisse des souvenirs avec ses spécialités Alsacienne.
21 km pour 1050 m de dénivelé positif et 1100 m de dénivelé négatif.



6éme et dernière journée. Départ à 8 heure avec comme toujours le soleil. On croie rêver.
Encore une bonne journée où il faut que nous soyons à 16h00 à St Maurice sur Moselle pour prendre le car qui nous ramènera à Remirement pour rejoindre Nancy à 19h30.
Nous remontons sur le point de vue des roches de Vogestein et poursuivons sur le Gr5. Passage à la ferme auberge du Belacker qui est en pleine réhabilitation, cela pourra être une alternative au Gsang. (à voir pour une prochaine fois). Col et lac des Perches, Col des Charbonniers, Rond de tête, Ballon d'Alsace. Ce matin, cela "carbure" du tonnerre. On se paie même le luxe de redescendre le Ballon pour aller déjeuné une dernière fois ensemble à l'auberge au pied du Ballon d'Alsace.
Il ne faut toutefois pas s'attarder, car il nous faut redescendre sur St Maurice sur Moselle pour 16h00. Ce qui sera fait en temps et en heure.
25 km pour 1050m de dénivelé positif et 1550 de dénivelé négatif.



Bilan : Un groupe super, sans prise de tête, une météo exceptionnelle, des panoramas dont nous sommes habitués mais qui ce laissent toujours découvrir avec des hébergements et des prix corrects. Merci aux participants pour leur bonne humeur. 
Tout, pour nous donner envie de recommencer l'an prochain.
Ci dessous : petit diapo.
Traversée des Vosges 2013

@+ Pour d'autres aventures.
Pierre.



Aucun commentaire:

Randonnée Raquettes dans le Haut-Bugey 2018.

Le  Haut-Bugey se trouve dans la partie sud du haut Jura dans le département de l'Ain. A environ 430 km de Nancy. Une semaine en itiné...