27 septembre 2014

1 semaine dans le Jura.

Sous le signe de l'Eau .


Le Jura : Un massif de moyenne montagne aux multiple facettes. Belvédères exceptionnels, Reculées aux falaises de calcaire et leurs cascades somptueuses. Des prairies avec une flore riche et colorée.
Pour ces quelques jours, ce sera au environ de Foncine le haut et au alentours de St Claude.


Sites visités : 
La reculée de Baume les Messieurs :  Randonnée de 4 à 5 heures facile, qui offre des points de vue variés sur la reculée et le village avec un passage à la cascade des Tufs et à la grotte que l'on peut visiter. ce qui est nommé "Echelle" est en réalité un sentier qui grimpe fortement. Il faut être bien chausser.


Randonnée autours de Foncine le Haut : Circuit de 6 à 7 heures facile qui permet de rejoindre la source de la Saine ainsi que de nombreux point de vue. pour ensuite redescendre sur le village "Les Planche en montagne" pour admirer les gorges impressionnantes de la Langouette, hautes de 47m et à peine plus large que de 6m.
Randonnée avec beaucoup de points d'intérêts tout au long du parcours. 


Les Cascades de l'Hérisson : dans la région des lacs, les cascades compte parmi les sites les plus célèbres du Jura. En 3 kilomètres le Hérisson chute de plus de 300 mètres en multipliant  sauts et cascades. Pour notre part nous sommes partis du Belvédère de la Dame Blanche, sommes allés au saut Girard en passant par les cascades et avons rejoins Bonlieu par un chemin forestier, où nous avions garer la voiture.


Les Gorges de l'Abime : Nous l'avons fait mais ses dernières sont interdites pour l'instant, cause réfection des principales passerelles et réaménagement du site.
Le circuit commence par le passage dans les gorges creusées par le torrent de l'Abîme. Passage au plus prés des marmites de géants. Effectivement les ouvrages et le sentier sont à confortés et à solidifiés. Pas trop fier dans certains passages.
Un site à découvrir au dessus de St Claude lorsque celui ci sera ouvert au environ de 2015.


@Bientôt pour d'autres aventures.
Pierre.

Aucun commentaire:

Oberland. Grindelwald 2018.

Du 12 au 20 Août 2018. Avec Marie. @ suivre ..........