29 septembre 2014

Maroc 2014.

Toubkal et  M'Goun.

Un séjour de 12 jours pour effectuer ses 2 ascensions que sont le Toubkal à 4167m, sommet le plus haut de l'Afrique du Nord et le M'Goun à 4068m. 
Organisé par le Club Alpin de Rabat, nous étions 7 pour ce Trek en septembre 2014.
la première partie c'est faite autours du Toubkal, avec en point d'orgue, son ascension.



Nous sommes guidés par Ali et son équipe de Muletiers, sans oublier Aziz, le cuisinier qui a su nous faire découvrir, partager et apprécier une varié de plats traditionnels marocain.


Une organisation sans faille on fait de ce séjour, une réussite.
La beautés des paysages traversés offre un dépaysement complet. Fantastique terrain d'aventure qui va de minuscules champs en terrasses aux crêtes dénudées et démesurées.
Passages à de nombreuses bergeries d'alpage ou la culture et les tradition berbère sont bien présentes avec une hospitalité et un accueil sincère.
La deuxième semaine c'est faite autours du M'Goun propice à l’authenticité d'une région préservée.


Nous avons débuter ce trek d'Oukaimedem (station de ski). Peut-être la seule. Une montée en pente douce nous amène au col n'Addi pour une vue panoramique sur les sommets du haut Atlas. passage à Tachedirt (plus haut village de l'Atlas). Nous installons notre bivouac au pied du Likemt. 4h de marche pour 600m+ et 840m-.


Pour cette 2éme journée, départ au levé du jour pour passé au col du n'Likemt à 3550m et passer aux bergeries de n'Likemt. Bonne journée de 7h30 avec 1650m de dénivelé positif et 1050m de négatif. Le campement se fera au pied du col n'Aouray, vers 2900m.



3éme journée : La nuit à été froide, l'eau dans les cuvette était partiellement gelée. Encore un départ au levé du jour pour une journée très montagne. Beaucoup de vues sur les cultures en terrasse, passage à plusieurs villages. Pause et casse croûte de midi au village d'Amsouzert où un mariage berbère avait lieu. Le campement à lieu sur les berges du lac d'Ifni, au cœur d'un superbe cirque de montagne. Nous nos approchons du Toubkal......6h de marche pour 900m+ et 1550m-.


4éme journée : Nous remontons ce cirque glaciaire pour monter une gorge et ses rudes lacets pour déboucher au col n'Ouanoums (3600m). Les mules sont mises à rudes épreuves pour cette montée....... Et nous aussi. Une courte et facile descente nous mène au refuge du Toubkal. Notre campement est installé dans les prairies environnantes. 5h30 de marche pour 1350m+ et 600m-.


5éme journée : Départ à la nuit pour l’ascension du Toubkal. Ça y est !!!! On y est !!!!
Montée effectuée par un sentier caillouteux pour passer dans un vallon encaissé encombré de gros blocs.
Passage par une crête où le vent était bien présent pour l'approche du point culminant.
En principe, une vue très large s'étend à l'horizon, mais pour nous, la brume était présente, donc une vue plus réduite était présente pour cette matinée.
Après moult photos, ils nous faut redescendre déjeuner au camps de base et ensuite redescendre sur Imlin. 8h de marche pour 1200m+ et 2400m-.


6éme journée : Nous rejoignons les vallées du haut Atlas central par un transfert. Nous pénétrons dans la vallée d'Arrous pour découvrir une architecture typique en pisé (terre battue). Passage ensuite aux falaises et ses maisons troglodytiques d'Assif n'Arrous.
Le bivouac se situera au environ de 2500m dans un cadre pastoral et grandiose.
3 heures de marche pour 700m+.


7éme journée : Départ au levé du soleil. Un sentier qui monte tranquillement jusqu'au col n'Oughri (3350m) où une vue superbe s'étend sur le vaste versant nord du M'Goun et sur de belles vallées.
Bivouac, prés des sources de la Tessaout à 2900m sur de belles pelouses.
Après midi, grand vent et petites averses. Ce qui ne nous a pas empêchés de nous rendent dans les gorges du Ouanderasse. 7h de marche pour 900m+ et 450m-.


8éme journée : Encore un départ à la nuit. Nous montons progressivement pour atteindre la ligne de crête du M'Goun que nous suivrons jusqu'a son sommet à 4068m. Là, encore, le vent est bien présent. Belle vue sur l'ensemble du haut Atlas central.



Le descente s'effectue par un raide descente, assez impressionnant.
Ensuite la descende s'adoucie pour rejoindre le bivouac à proximité de bergeries.
Superbe journée. 8h de marche pour 1200m+ et 1400m-.


9éme journée : Descente le long de n'Oullilymt dans un superbe paysage. De belles gorges des cheminées de fée et une vie pastorale très présente.



Passage à un grenier d'échange entre l'Afrique du Nord et l'Afrique Noire. Déjeuné au alentours de ce grenier, pour ensuite remonter le long de la vallée et rejoindre notre bivouac ou une surprise nous attendait pour le dîne. Un mouton cuit au four, comme seul savent le faire, notre équipe de muletier et Aziz. 6h de marche pour 300m+ et 600m-.


10 éme journée : Belle montée progressive pour passer le col n'Ait Imi. Passage historique pour les nomades pour rejoindre les pâturages d’altitudes. Belles descende où la aussi les mules doivent faire preuve de dextérité.
Passage dans la vallée des Bougmez ou nous déjeunons.


Devant l'envie général une visite au grenier de Sidi Moussa est entreprise, qui ne manque pas d’intérêt avec un panorama tout aussi intéressant.
Ensuite on rejoins le charmant gîte d'Ali à Agouti . 7h de marche pour 700m+ et 1100m-.



11éme journée : Petit déjeuné berbère au gîte et transfert pour rejoindre Marrakech.
ensuite visite du souk et dernier achat pour les derniers souvenirs.


L'album photo ci dessous :
Album photo du Maroc
@+ pour d'autres aventures.
Pierre.





Aucun commentaire:

Randonnée Raquettes dans le Haut-Bugey 2018.

Le  Haut-Bugey se trouve dans la partie sud du haut Jura dans le département de l'Ain. A environ 430 km de Nancy. Une semaine en itiné...