30 octobre 2014

Petit weekend dans la région de Wissembourg.

La région de Wissembourg :

Située dans les Vosges du Nord à la frontière Allemande et au Nord de Haguenau, cette petite ville typiquement Alsacienne mérite un détour. A environ 170 km de Nancy.



Se promener le long de la Lauter ou sur les remparts pour découvrir en autre la superbe Abbatiale St Pierre et Paul, ses vitraux et sa fresque monumentale.



Le tour de la ville, la maison du sel et sa toiture impressionnante, ses ruelles pittoresques avec ses maisons au style typiquement alsacien.



Au alentours sur ses hauteurs,  le vignoble avec ses couleurs chantantes et où il ne faut pas manquer une petite dégustation. Ci dessous petit circuit qui permet de serpenter entre vignes et villages de vignerons et d’apprécié les différents cépages (avec modération).



En ce qui concerne les randonnées, le club Vosgien bien  présent sur toutes ce territoire a su mettre en place des circuits pour faire découvrir à pied tous les endroits intéressants de la région. C'est de cette ville que part le fameux Gr53 qui traverse les Vosges et se raccorde au Gr 5 pour ensuite traverser les Alpes et finir à Nice.
Nous faire découvrir les mystères et les légendes des châteaux forts, trace du passé médiéval de la région, souvent perchés sur des barres rocheuses en grès rose des Vosges. Avec des panoramas à couper le souffle.




Et bien sur, pour ceux qui sont intéressés par l'histoire de la ligne Maginot, les plus grands ouvrages sont présents aux alentours. Ouvrage du Four à Chaux à Lembach, et celui de Schoenenbourg, tout deux pouvant contenir chacun plus de 600 hommes à plus de 30 mètres sous terre.



Paysages préservés, produit du terroir à découvrir, un accueil Alsacien. Tout incite à un petit weekend ou plus pour découvrir cette région.
Album photo de Wissembourg
@ + Pour d'autres aventures.
Pierre.

Aucun commentaire:

Randonnée Raquettes dans le Haut-Bugey 2018.

Le  Haut-Bugey se trouve dans la partie sud du haut Jura dans le département de l'Ain. A environ 430 km de Nancy. Une semaine en itiné...