21 octobre 2014

Vosges du Nord.

Randonnée dans les Vosges du Nord.

On peut situer le parc des Vosges naturel entre la frontière Allemande et Phalsbourg et Ratzwiller et Wissembourg ce qui offre plus de 2000 km de sentiers de randonnée.



Pour notre plaisir les paysages diverses et typiques se découvrent tout au long de nos randonnées.



Les falaises de grès rose aux parois verticales sont des éléments caractéristiques du paysage des Vosges du Nord, ainsi que les nombreux rochers aux formes étranges qui se dessinent dans le ciel bleu sur fond de forêt et qui constituent un décors fascinant.



Les nombreuses ruines de Châteaux forts marquent aussi les paysages et démontre aussi que la région de tout temps à fait l'objet de nombreuses convoitise, ce qui en a résulté des conflits marquants.

Nous avions commencé avec Marie la saison été 2014 en allant visiter le site de l’Étang de Hanau et le Château de Flakenstein en mars et nous la finissons ce weekend dans la région de Wissembourg, sous un superbe soleil....enfin pour le dimanche, car le lundi était un peu "embistrouillé".


En ce qui concerne le mois de mars: Randonnée qui commence au bord du lac de Hanau, situé à 234 m, ce dernier couvre une superficie de 18 ha. 

A quelques distances de là, les ruines du château de Falkenstein dominent la vallée de Zinsel. Taillé dans le grès au début du XII siècle, ce château semi troglodytique conserve les vestige de son donjon. 
Les ruines du château mérite une visite et sur le soubassement on y voit tout le travail de l'érosion sur le grès.



Tous les circuits sont superbement balisés par les bénévole du Club Vosgien.

Pour ce dernier weekend dans la région de Wissembourg situé à 170 km de Nancy.



Le dimanche, circuit du Wasigenstein et du Froensbourg pour 20km et 500 m de dénivelé pour découvrir les villages de Niedersteinbach, Obersteinbach et Lembach  ainsi que  les ruines de Châteaux détruits pour la plupart pendant la guerre de trente ans. Petit Arnsbourg, Wasigenstein, Froensbourg. Avec toutes les légendes qui vont avec.



Pour le lundi : Circuit des 4 Châteaux le long de la frontière avec en point d'orgue le passage au château du Fleckenstein qui commença sa saga en 1174 pour la finir en bien national en 1792. Passage au Chateau du Loewenstein avec ude belles vue sur la vallée de la Sauer, Château du Hohenbourg avec là aussi de belles vues sur le Wasgau palatin et un petit passage en terre Allemande pour voir le Château du Wegenlnburg.



Petite soirée raclette pour finir cette journée.



Beau weekend qui clôture l'été et qui nous enfoncent dans les frimas de l'automne et de l'hivers.
Album photo.
@ bientôt pour d'autres aventures.
Pierre.


Aucun commentaire:

Randonnée Raquettes dans le Haut-Bugey 2018.

Le  Haut-Bugey se trouve dans la partie sud du haut Jura dans le département de l'Ain. A environ 430 km de Nancy. Une semaine en itiné...