28 juillet 2015

Tour du Thabor 2015.

Avec Marie.

Du 20 au 25 Juillet 2015.


Au carrefour de la Savoie, des hautes Alpes et de l'Italie le tour du Thabor est un belvédère exceptionnel sur le massif Alpin.
Diversité des paysages, l'altitude pour laisser errer le regard vers des horizons lointains.
Un cadre superbe et des paysages magnifiques.



Ce long périple nous fait aussi découvrir de nombreux et beau lacs d'altitudes.
Passage dans la Vallée étroite et dans la Vallée de la Clarée où se trouve un patrimoine culturel et architectural à découvrir sur un parcours de 5 jours de refuge en refuge. Toujours entre 1800m et 2800m. Le sommet du Thabor se trouvant à 3178m.



1ére étape : qui part de Valmenier 1800 pour rejoindre le refuge des Marches. Un itinéraire sauvage et aérien avec un panorama à 360° sur la vallée de la Maurienne, la Vanoise et le Massif des Écrins : 
5 heures de marche pour 970 m de dénivelé positif / 540 m de dénivelé négative.
Refuge des Marches.



2éme étape : Cette étape pourrait s'appeler le sentier des lacs avec un passage par le col des Batailleres à 2787 m. Entre les lacs, de petits baraquements servaient d'abri pour la contrebande.
4 heures de marche pour 600 m de dénivelé positif / 300 m de dénivelé négative.
Refuge du Thabor.



3éme étape : Cette étape aurait du.... nous permettre d'atteindre le sommet du Mont Thabor, mais ce matin, dans l'escalier du refuge, j'ai eu l'impression que mon genoux se dérobait avec une grande douleur !!!!!!!! Oupss. Suis partis sur une jambe ....et mes bâtons ainsi que plein de questions. Surtout une...... Es que cela va tenir la journée. Nous avons pris la direction du Mont Thabor, mais arrivé au col des Méandre la douleur et ....Marie, m'ont fait prendre la décision de descendre vers la vallée étroite et le refuge de Ré Magy. Avec une descende de 1000 m.
Superbe refuge avec un accueil à l'italienne, tout en sourire et amabilité. La vallée étroite à gardée ce charme italien et cette étape donne un avant goût des Alpes du Sud.
5 heures de marche pour 400m de dénivelé positif / 1000 m de dénivelé négative.
Refuge de Ré Magi



4éme étape : Une étape de Charme sous l’œil des Rois Mages qui se mirent dans le lac Chavillon au col des Thûres. Je rassure..... le genoux, tiens et est beaucoup moins douloureux. Cela a l'air de s'arranger ...... 
5 heure de marche pour 400 m de dénivelé positif / 570 m de dénivelé négative.
Gîte de la Découverte à Névache Bas.



5éme étape : Remonter vers le Refuge des Drayéres par le chemin de ronde qui était autrefois emprunté par les soldats du roi Louis XIV pour surveiller la région contre les incursions des savoyards et des pillards
6 heures de marche pour 920 m de dénivelé positif / 430 m de dénivelé négative.
Refuge des Drayéres.



6éme étape : Aprés les hautes Alpes, retour sur la savoie en remontant vers le seuil des Rochilles et ses trois lacs, dont le lac de la Clarée qui est la source de le Clarée.
Cette étape en alpage propose un itinéraire varié à caractére sportif et un jolie parcours en crête avec le passage au pas des Griffes à 2554 m. .
7 heures 30 de marche pour 630 m de dénivelé positif / 1300 m de dénivelé négative.
Valmenier 1800.



Conclusion : Un beau tour de 5 jours. Pas trop violent, pour des étapes qui laissent le temps d'apprécier la beauté des paysages et de se relaxer . Pas de difficultés techniques(sauf, peut être, en ce qui concerne l'ascension du Mont Thabor en début de saison).
Le balisage est toujours présent.



En ce qui concerne mon genoux .......... Plus de grosse douleur. Cachets ou........ Un rendez-vous pour passer un I.R.M est tout de même pris.


@ bientôt pour d'autres aventures.
Pierre.

Aucun commentaire:

Randonnée Raquettes dans le Haut-Bugey 2018.

Le  Haut-Bugey se trouve dans la partie sud du haut Jura dans le département de l'Ain. A environ 430 km de Nancy. Une semaine en itiné...