13 juin 2016

Au pays des merveilles naturelles. Jura 2016.

Juin 2016.




On ne lasse jamais de parcourir ce massif de moyenne montagne aux multiples facettes où chaque détours de sentier offre des paysages et des panoramas renouvelés.



Doté de belvédères exceptionnels sur la haute chaîne rocheuse, ourlée de prairies constellés de fleurs, le mois de Juin est une bonne période pour découvrir tous ces trésors.
La découverte de vastes fermes, des falaises de calcaire, des cascades bien alimenté du fait de la météo actuelle ont été au programme de cette semaine.



Le temps, nous a permis de randonner tous les jours de la semaine, sans grand soleil.
L'hébergement c'est déroulé sur la route de la Faucille au dessus des Rousses au Chalet Coté Dôle. Au demeurant très beau camp de base ou la cuisine est abondante et varié avec des chambres de bon confort et où l’accueil est des plus chaleureux et conviviale.



5 juin 2016
Départ de Nancy pour rejoindre les Rousses. Nous en profitons pour faire un peu de tourisme et visiter.
Arbois a été notre premier arrêt. Charmant village de vignerons qui mérite une visite.
Ensuite, nous nous sommes dirigés vers les gorges de la Langouettes, gorges assez impressionnantes.


Pour ensuite rejoindre notre hébergement en passant par la visite des Rousses. 
Visite qui a été reportée car l'orage et la pluie ont fait leur apparition.
Album de la Journée du 5 juin 2016.

6 Juin 2016
Le Noirmont (1567m) et le Creux du Croue seront l'objectif de la journée.
La météo est annoncée clémente pour cette journée.



Une belle randonnée variée, dans un milieu encore sauvage. parcours qui s’effectue dans une réserve naturelle qui nous permet de découvrir les alpages et leurs traditions encore vivaces où les sentes et sentiers sont étroits.



Cela nous permet de découvrir le Noirmont avec un passage par la ferme de la Baronne, le Creux de Croue et son chalet recouvert de son toit en tavaillon. passage a une ancienne citerne pour rejoindre la ferme de l'Arzxiere et ensuite la cabane du Carrox. 



Ensuite la ferme de la Trélasse pour rejoindre notre chalet.
Album de la journée du 6 Juin 2016

7 Juin 2016.
Randonnée de journée pour nous diriger sur la vallée et les cascades de l'Hérisson.



En partant de Ménétrux-en-Joux, cette belle randonnée variée nous permet de découvrir les fameuses cascades de l'Hérisson. 
Petite vidéo.
Ces dernières compte parmi les sites les plus célèbres du Jura. Cascades plus belles les une que les autres. 



Certaines se rappellerons de leurs passage en dessous de la cascade du Grand Saut.
Nous avons terminés la Randonnée par un bel orage qui a tourné longtemps autours de nous, pour nous en faire profiter pendant une heure.
Petite vidéo de la Cascade du grand Saut
Album de la journée du 7 Juin 2016

8 Juin 2016.
Randonnée de demi journée au dessus de Prémanon.
Le Pont Perroud.
En partant du centre de Prémanon pour découvrir les gorges du Bief de la Chaille au belvédère des Maquisards avec une belle vue sur la cluse de Morez.



Itinéraire assez facile et varié qui mixe ambiance forestière, géologie et histoire.
Nous sommes rentrés pour 13h00 pour déjeuner.
Aprés midi sportive où Baby-foot - Ping-Pong et Pétanque ont été au programme entre averses et orages.
Album de la journée du 8 juin 2016

9 Juin 2016.
Randonnée de journée en direction du Crêt de la Neige.
Point culminant du Jura.(1720m)



Plusieurs façon d'effectuer cette randonnée. Un départ de Thoiry, mais qui oblige à faire un grand trajet en voiture.
Pour notre part, nous partirons de Lelex, commune de Mijoux.



Dés le départ, cela commence dans le dur au niveau du dénivelé. Les mollets se durcissent et le souffle devient court pour atteindre la Crête.
La randonnée montagnarde se déroule dans la réserve naturelle du haut Jura. Sur les crêtes, le temps n'est pas celui annoncé. 



Pas de vue sur les alpes et le lac Léman. De petites gouttes de pluie sur les coups de 13h00.
Toutefois ce parcours nous permet d'accéder au plus haut et plus emblématique du Massif.
Album de la journée du 9 Juin 2016.

10 Juin 2016.
Randonnée de journée pour faire le tour de la Dôle en passant par la Barillette.
Belle randonnée avec un itinéraire varié dans une ambiance alpestre Franco-Suisse avec un panorama exceptionnel.



Aujourd'hui le soleil est annoncé, et cela tombe pour le mieux, car le chalet organise un barbecue à la ferme qui se trouve au relais de la Barillette.



Sous le soleil, nous partons pour rejoindre le Col de la Givrine, le lieu "La St Cergue" , l'Archette, petit chalet Suisse. 
Nous rejoignons la Barillette pour 12h15 où l’équipe du Chalet composé de Philippe et Christian nous attend.



La vue sur les Alpes est superbe,(depuis le temps que nous en parlons). 



Bonne et belle ambiance conviviale pour ce déjeuné mais il nous faut repartir pour rejoindre la Dôle qui se dresse comme une sentinelle entre les Rousses et le lac Léman.



Elle offre du haut de ses 1677m un point de vue où de déploient les sommets de l'arc Jurassien et de l'arc Alpin.



Mais pour rejoindre ce sommet, il nous faut passer par le col de Porte, la chalet de la Dôle, les Creux pour rejoindre la Dôle et son "Radome" qui abrite un service météo et qui sert au guidage du trafic aérien.
Après ce beau périple, nous rejoignons le chalet, pour une petite séance piscine.
C'est comme cela au Chalet Dôle.
Album de la journée du 10 juin 2016.

11 Juin 2016.
Journée où la pluie est annoncée et cela ce confirme !!!!!!!
Pour ce matin, nous en profitons pour descendre aux Rousses pour une petite visite touriste et faire les petits achats fromage, vin, ect......



Pour l’après-midi, la pluie ne faibli pas, chacun essaye de s'adapter. Cartes, belote, tarot, voir Uno. Tout y passe avant de faire une dernière petite rando sur le belvédère des Dappes.



Pour d'autres ce sera, tourisme et viste de la grotte de Vallorbe...... A découvrir !!!!!!.
Joyaux principal de Vallorbe, les grottes creusées par la source souterraine de l'Orbe. Le cours d'eau tumultueux a faconnéde nombreuses salles que la lente concrétion du calcaire a parées de superbes draperies, stalactites et de fistuleuses de toutes beauté.
Album de la journée du 11 juin 2016.

12 Juin 2016.


Philippe.
Bon appétit.
A votre santé.
Petit compte rendu de notre séjour fait Par Chantal :
Une semaine dans le JURA  en juin 2016 !
      C’est un plaisir  sans cesse renouvelé, de parcourir ce massif de moyenne montagne, dans la région des Rousses à la frontière suisse. 
Une des caractéristiques du massif du Jura est son rapport paradoxal avec l’eau, richesse naturelle qui se décline sous toutes ses formes : lacs, tourbières, eaux vives (torrents, sources, cascades) et rivières malgré un sol généralement calcaire qui ne conserve pas l’eau ! En outre le mois de juin est particulièrement propice pour admirer les prairies couvertes de fleurs printanières, les falaises calcaires et les belvédères avec des panoramas de toute beauté.
La météo orageuse nous a pourtant permis de randonner tous les jours de la semaine, avec une température agréable et sans souffrir de coups de soleil !
     Nous quittons Nancy pour rejoindre notre gîte, le dimanche 5 juin. Premier arrêt à Arbois, la ville de Pasteur. Nous visitons la vieille ville de ce charmant village dédié à la vigne, sous un soleil ardent.  La journée se continue par un arrêt pique-nique  et une balade dans les gorges de Langouette, creusées par la Saine  jusqu’au village Les Planches en montagne.
Notre camp de base est le chalet-hôtel «  Côté- Dôle » à quelques encablures des Rousses sur la route du col de la Faucille. C’est un gite bien confortable avec piscine et sauna, la cuisine est abondante et variée et l’accueil de Brigitte et Philippe, des plus chaleureux !
    Le lendemain, par une belle journée de printemps, nous nous dirigeons vers la Suisse toute proche. Après une mise en jambes à travers les prairies fleuries, nous attaquons les pentes escarpées du Noirmont (1567m). Le parcours, s’effectuant dans une réserve naturelle, nous permet de découvrir les vastes fermes, les alpages et leurs traditions vivaces. Après le passage  par  la  ferme de la Baronne, nous atteignons le sommet et nous déjeunons en terrasse avec vue sur le lac des Rousses. Nous poursuivons par le Creux du Croux et son chalet recouvert par un toit en tavaillons. Dans la descente, nous admirons une ancienne citerne admirablement construite en pierres sèches, comme tous les murs qui bordent les propriétés, dans la combe aux Tassons. Nous passons par la ferme de l’Arzière et faisons halte à la cabane Carroz, d’où nous pouvons apercevoir les Alpes suisses et le lac Léman. Nous terminons par la  ferme de la Trélasse avant de rejoindre notre gîte juste avant l’orage !
Le mardi 7 juin : une journée particulière, placée sous le signe de l’eau !
Partant de Ménétrux –en –Joux, nous nous dirigeons vers les cascades du Hérisson, un des sites les plus célèbres du Jura. Cette désignation n’a rien à voir avec l’animal, mais elle vient du grec ancien signifiant « eau sacrée ». Et de l’eau, cette année, il y en a ! La vallée était jusqu’au siècle dernier, industrialisée  et prospère : nous pouvons encore voir les ruines d’une clouterie, d’un moulin…. Cette ancienne auge glacière, nous convie au spectacle exceptionnel de 7 cascades, toutes différentes, toutes plus belles les unes que les autres, aux noms évocateurs : l’éventail, le voile de la mariée, le grand saut …plongeant de 60m. En fait,  la rivière  le Hérisson  est très courte : 20 km tout au plus ! A partir du lac de Bonlieu où elle prend sa source et jusqu’à son confluent avec l’Ain, elle descend de marche en marche en 31 cascades, en vasques, moulins,  creuse des grottes dans le calcaire. Certain(e)s d’entre nous ont même eu la témérité de passer derrière les cascades, en se faisant copieusement arroser, d’autres ont admiré les cincles plongeurs qui se nourrissent d’insectes à proximité des chutes d’eau. La randonnée s’est terminée sous un bel orage. Encore de l’eau !
Le lendemain matin, nous partons du centre de Prémanon pour découvrir les gorges du Bief de la Chaille au Belvédère des Maquisards, avec une belle vue sur la Cluse de Morez. Nous passons par le  charmant Pont Perroud  en pierre, dans une ambiance forestière humide où se mêlent l’histoire, la géologie…
 Jeudi 9 juin, la météo étant redevenue clémente, nous partons pour une randonnée plus ambitieuse : le Crêt de la neige (1723m), point culminant du Jura à partir de Lélex, commune de Mijoux. Après une montée bien raide dès le début, dans la réserve naturelle du haut Jura, nous atteignons le sommet après 2h30 d’efforts, en passant par le grand Crêt (1702m). Mais …pas de vue sur les Alpes et le Léman cachés par les nuages menaçants et voici les premières petites gouttes de pluie…Nous devinons le Reculet au loin dans la brume. La pluie cessant, un joyeux pique-nique s’installe dans un champ d’anémones pulsatiles.  Retour par les crêtes bien ventées. Une éclaircie nous a laissé entrevoir ce que nous espérions voir au sommet. La descente s’est faite dans la joie, sous le soleil retrouvé !
Vendredi 10 juin : le soleil est annoncé. Aussi nous partons pour une belle randonnée franco-suisse faisant le tour de la Dôle en passant par la ferme de la Barillette où un barbecue est prévu. Par un itinéraire varié, nous passons par le Col de la Givrine, le lieu-dit  la Sainte Cergue, l’Archette avec ses petits chalets suisses bien entretenus. Nous arrivons au rendez-vous où Philippe et le cuisinier Christian nous attendent pour un barbecue 3* dans une ambiance très sympa. Cerise sur le gâteau, nous découvrons une grande partie de l’Arc Alpin et le Mont Blanc, droit devant nous et en bas, le lac de Genève, scintillant sous le soleil ! Cette fois-ci nous pouvons même discerner le jet d’eau ! Mais il faut repartir pour rejoindre la Dôle qui, du haut de ses 1677m se dresse en sentinelle entre Les Rousses et Léman. Nous passons par le Col de Porte, le Chalet de la Dôle, les Creux pour atteindre le sommet et son « radome » qui abrite une station météo suisse et des appareils de guidage pour le trafic aérien. Du sommet, un panorama *** ! Quand Goethe en 1779 découvrit la vue depuis la Dôle, il rédigea dans son carnet de voyages «  Il n’y a pas de termes pour exprimer la beauté et la grandeur de ce spectacle ». Tout est dit…
Une semaine  conviviale et très agréable, riche de découvertes et bien remplie, que Pierre a su animer avec brio, ajustant les randonnées en prenant le meilleur d’une météo capricieuse et que tous les participants, par leur bonne humeur, leur attention et leur joie de vivre ont rendue inoubliable. Un grand merci à Pierre !

Chantal, Claude, Colette, Daniel, Denis, Dominique, Isabelle G., Isabelle M, Michèle et Valérie.
Départ  pour rejoindre Nancy où nous arrivons vers 13h30. 
Conclusion : 
Une belle semaine agréable qui a passé très vite en bonne compagnie. 
Merci à Chantal, Colette, Michelle, Isabelle G, Isabelle M, Valérie, Daniel, Denis, Claude, Dominique pour leur bonne humeur ainsi que leur convivialité lors de ce séjour Jurassien.


Aucun commentaire:

Oberland. Grindelwald 2018.

Du 12 au 20 Août 2018. Avec Marie. @ suivre ..........