04 août 2016

1 semaine dans le haut Jura.

Découverte du haut Jura en été en famille en ce mois de juillet.



Un haut Jura plissé qui se découvre en ondoiement régulier, en val, en combes, en mont, en crêts qui se ressembles, souvent ébréchés par des cluses profondes.



Du Jura Hivernal que nous connaissons, nous découvrons un Jura estival aux pittoresques paysages avec ses grasses pâtures et ses troupeaux de différentes races.



Découverte d'une flore de montagne riche en couleur et en espèces. Les rhododendrons étant en fin de vie, nous avons pus découvrir Lys martagons, Joubarbe, Digital pourpre, Œillets superbes, etc.
















Une particularité sur tous les clochers Franc-Comtois que nous rencontrons. Ils se distinguent par leurs formes particulières : Le Dôme à Impérial, inspiré des clochers florentins des XIV et XV siècle sauf celui de Bois d'Amont qui est cylindrique.  



De parcourir les haut sommets comme le sommet de la Dôle(1677m) où nous avons pus admirer au levé de soleil, grâce à Brigitte et Philippe qui n'ont pas hésités à se lever à 4h00 du matin pour nous faire partager ce moment inoubliable. Même les chamois étaient au rendez vous, pour partager le casse croûte qui à suivi sur les crêtes.
De même l'organisation du barbecue à la ferme d'alpage de la Barillette. Où  convivialité et bonne humeur était présent lors de ce  moment de partage qui reste en mémoire.












Le Mont Sala(1511m), sa croix et son panorama sur la chaine du mont blanc. 
Depuis le village de Bois d'Amont en passant par le creux de la Neige, le chalet des électriciens et sa belle combe parsemé de dolines.



Celui de la Dent de Vaulion(1483m) avec Bruno et ses inépuisables connaissances sur les alentours.
De ce point de vue avec une vue plongeante sur Valbonne et sur les lacs Léman, celui de Neuchâtel, celui de Joux ainsi que celui de Brenet. Et tout cela sous un beau soleil d'été.












Celui du Crêt de la Neuve(1495m) au alentours du col du Marchairuz dans le parc jurassien Vaudois. Nous voulions découvrir la glacière de St Georges, mais cette dernière nous a fait faux bon !!!! Par contre, découverte de Marmottes dans le Jura, non ce n'est pas une illusion et nous n'avions, même pas abuser du blanc de la région. Dans la combe des Amburnex, nous avons pus observer ces trois marmottes qui étaient bien toniques.











Celui du Crêt de la Neige(1720m) et du Reculet(1718m). Depuis Lelex après avoir pris la télécabine de la Catherine qui nous amène au dessus du refuge de la loge pour ensuite rejoindre le G.R du tour des Balcons du Léman.
De belles vue sur Genève et son lac.
Sommes redescendus par le sentier du Brulat d'en Haut, de Brillonne d'en Bas et passage par le refuge C.a.f. du Ratou












Je suis retourné au Cascades de l'Hérisson où il y avait moins d'eau qu'au mois de juin avec un peu plus de monde, car le coin est touristique. Mais cela était tout aussi beau.
Nous en avons profiter pour faire une visite au Pic de L'Aigle avec sa vue sur le lac d'Ilay avec un beau tour d'horizon sur les plateaux Jurassiens ainsi que sur la haute chaine et sur le massif du Mont Blanc ....par beau temps.
Pour les personnes qui ne connaisse pas le coin , ne pas négliger !!!! 











 Visite de la fruitière de Nyon où François a su nous captiver en nous expliquant la fabrication de son gruyère.















Une semaine bien remplie, avec Marie, Lilou et Daniel, qui nous laisse de bons souvenirs, dans une bel hébergement avec Brigitte et sa gentillesse et bonne humeur, de Philippe toujours de bons conseils et  toujours à notre service, de Bruno qui connaît tous les bons endroits et toutes les anecdotes des alentours.
Sans oublier nos deux cuistots, Christian et Christophe. 
Merci à eux.
Une adresse à ce rappeler si vous aller dans cette région en été..... ou en hivers :
Chalet Coté Dole. http://www.chaletcotedole.fr/
Pour agrandir les photos il suffit de cliquer dessus.
@ bientôt pour d'autres aventures.
Pierre



Aucun commentaire:

Oberland. Grindelwald 2018.

Du 12 au 20 Août 2018. Avec Marie. @ suivre ..........