28 juillet 2015

Tour du Thabor 2015.

Avec Marie.

Du 20 au 25 Juillet 2015.


Au carrefour de la Savoie, des hautes Alpes et de l'Italie le tour du Thabor est un belvédère exceptionnel sur le massif Alpin.
Diversité des paysages, l'altitude pour laisser errer le regard vers des horizons lointains.
Un cadre superbe et des paysages magnifiques.



Ce long périple nous fait aussi découvrir de nombreux et beau lacs d'altitudes.
Passage dans la Vallée étroite et dans la Vallée de la Clarée où se trouve un patrimoine culturel et architectural à découvrir sur un parcours de 5 jours de refuge en refuge. Toujours entre 1800m et 2800m. Le sommet du Thabor se trouvant à 3178m.



1ére étape : qui part de Valmenier 1800 pour rejoindre le refuge des Marches. Un itinéraire sauvage et aérien avec un panorama à 360° sur la vallée de la Maurienne, la Vanoise et le Massif des Écrins : 
5 heures de marche pour 970 m de dénivelé positif / 540 m de dénivelé négative.
Refuge des Marches.



2éme étape : Cette étape pourrait s'appeler le sentier des lacs avec un passage par le col des Batailleres à 2787 m. Entre les lacs, de petits baraquements servaient d'abri pour la contrebande.
4 heures de marche pour 600 m de dénivelé positif / 300 m de dénivelé négative.
Refuge du Thabor.



3éme étape : Cette étape aurait du.... nous permettre d'atteindre le sommet du Mont Thabor, mais ce matin, dans l'escalier du refuge, j'ai eu l'impression que mon genoux se dérobait avec une grande douleur !!!!!!!! Oupss. Suis partis sur une jambe ....et mes bâtons ainsi que plein de questions. Surtout une...... Es que cela va tenir la journée. Nous avons pris la direction du Mont Thabor, mais arrivé au col des Méandre la douleur et ....Marie, m'ont fait prendre la décision de descendre vers la vallée étroite et le refuge de Ré Magy. Avec une descende de 1000 m.
Superbe refuge avec un accueil à l'italienne, tout en sourire et amabilité. La vallée étroite à gardée ce charme italien et cette étape donne un avant goût des Alpes du Sud.
5 heures de marche pour 400m de dénivelé positif / 1000 m de dénivelé négative.
Refuge de Ré Magi



4éme étape : Une étape de Charme sous l’œil des Rois Mages qui se mirent dans le lac Chavillon au col des Thûres. Je rassure..... le genoux, tiens et est beaucoup moins douloureux. Cela a l'air de s'arranger ...... 
5 heure de marche pour 400 m de dénivelé positif / 570 m de dénivelé négative.
Gîte de la Découverte à Névache Bas.



5éme étape : Remonter vers le Refuge des Drayéres par le chemin de ronde qui était autrefois emprunté par les soldats du roi Louis XIV pour surveiller la région contre les incursions des savoyards et des pillards
6 heures de marche pour 920 m de dénivelé positif / 430 m de dénivelé négative.
Refuge des Drayéres.



6éme étape : Aprés les hautes Alpes, retour sur la savoie en remontant vers le seuil des Rochilles et ses trois lacs, dont le lac de la Clarée qui est la source de le Clarée.
Cette étape en alpage propose un itinéraire varié à caractére sportif et un jolie parcours en crête avec le passage au pas des Griffes à 2554 m. .
7 heures 30 de marche pour 630 m de dénivelé positif / 1300 m de dénivelé négative.
Valmenier 1800.



Conclusion : Un beau tour de 5 jours. Pas trop violent, pour des étapes qui laissent le temps d'apprécier la beauté des paysages et de se relaxer . Pas de difficultés techniques(sauf, peut être, en ce qui concerne l'ascension du Mont Thabor en début de saison).
Le balisage est toujours présent.



En ce qui concerne mon genoux .......... Plus de grosse douleur. Cachets ou........ Un rendez-vous pour passer un I.R.M est tout de même pris.


@ bientôt pour d'autres aventures.
Pierre.

Tour des Aravis et de la Tournette en 9 jours.

Nous étions 9 membres du Club Alpin de Nancy pour ce séjour, pour visiter ce massif, un peu inconnu pour nous du 5 au 13 juillet 2015.


Le Massif des Bornes-Aravis, majestueux, est idéalement placé entre le lac d'Annecy et la Vallée d'Arves.
Forêt de sapins et d'épicéas, vallons verdoyants, combes fleuries, glacier de lapiaz, pierriers, crêtes acérées. 


Ce sont ses paysages que nous avons côtoyés tout au long de ses 9 journées de randonnée sous un soleil et une belle chaleur. Sans oublier les vues imprenables et inoubliables sur la chaîne du Mont Blanc.


Des rencontres avec les alpagistes qui fabriquent leurs délicieux fromage et qui ont su préservés l’authenticité de leurs traditions.


Massif où il n'est pas rare de rencontrer, chamois, bouquetins, marmottes, aigle, ou gypaète barbu.


La période nous à fait appréciée une flore encore très variée qui se modifie au fil de la saison.


De belles journée ou le dénivelé est toujours présent. L'itinéraire passe au plus  prés du Massif de la Tournette, du Mont Charvin, et de la Pointe Percée.


Pour notre part, nous sommes montés au "Fauteuil" point culminant de la Tournette pour une superbe vue sur le lac d'Annecy


 Passés par le Col des Vert pour redescendre sur le gîte de Doran.


Ce circuit demande un bon entrainement mais ne présente pas de difficultés techniques.




Des hébergements variés, des lieux découverts, remplis d'histoire, de superbes panoramas.


Le plateau des Gliéres, haut lieu de résistance.


L'ambiance du groupe toujours au top.


Encore une petite...........

Compte rendu de Mireille que je remercie :

Pour ceux qui ne connaissent pas le MASSIF DES ARAVIS, il se situe à l’Est du Lac d’Annecy, en Haute-Savoie, près du Grand Bornand, la Clusaz en face du Mont Blanc.

Nous sommes partis de Thônes à 9 cafistes dont deux animateurs de montagne, avec notre sac à dos de 10 à 11 kg, par un jour de canicule, pour attaquer d’emblée un dénivelé de 1150 m dans l’après-midi.

La 2ème étape est encore plus difficile avec une chaleur torride mais l’adversité et la ténacité nous permettent ce jour en particulier et les suivants, d’atteindre les montagnes tant convoitées. Citons la Tournette, la Pointe du Merdassier, le Trou de la Mouche, la Pointe Percée, le Mont Charvin pour Dom, le Col des Aravis, le Col de la Forclaz, le Col des Annes, le Col de la Colombière, le Plateau des Glières et son Mémorial….

Nous marchons et marchons tout le temps… (Ex : 7ème étape, la plus difficile. Lever à 5h30, petit-déjeuner à 6h00 et à 6h45, départ jusque….18h30, avec arrêts pour manger et souvent pour boire ou tremper sa casquette dans un petit torrent ou névés). Nous grimpons, escaladons –1000 m de dénivelé+-, désescalades d’autant, itinéraire sur les Crêtes, en balcons, … remontée sur un autre versant.. C’est la montagne ! Quelle récompense de découvrir des paysages magnifiques et variés : alpages avec fleurs multicolores et diverses (orchis, lys martagon, gentiane, génépi, épilobe en épi, renouée, silène enflée, campanule, centaurée….), des forêts qui apportent un peu de fraîcheur et les montagnes majestueusesparfois à 360°.

Sur notre chemin, nous rencontrons des troupeaux de vaches de toutes races, des biquettes, moutons, chamois, marmottes, lièvres et hermines. En altitude, ce sont alorsdes bouquetins qui protègent leur territoire en nous « jetant » des pierres avec leurs pattes arrières lors de notre progression jusqu’au Col de la Forclaz (2478 m), puis, lors de notre pause, ils reprennent leurs jeux et vie à proximité de nous. Lors du pique-nique, ce sont leschocards à bec jaune qui mangent nos miettes et le gypaète barbu nous fait un vol d’exhibition : nous sommes des spectateurs privilégiés ! C’est toujours un réel plaisir, en fin d’après-midi, d’arriver au but et de découvrir les refuges. Des noms qui chantent dans nos têtes toute la journée : Refuge de Larrieux, de Praz Dzeures, des Fontanettes, le Gîte des Quatre Vents, Refuge de Bombardellaz, le Chalet de Doran, du Lac de Lessy et Chez Constance.

Au refuge, la priorité, c’est d’abord se désaltérer avec de la Badoit++ (avec ou sans citron), puis de la bière. Ensuite, c’est l’heure de la douche (ou improvisée..!!). Puis chacun fait sa petite lessive (formation pour certains), car le beau temps est omni présent pour le séchage. Nous prenons ensuite possession de nos dortoirs…Avant le repas, nous découvrons le mode de vie de Sébastien : élevage de biquettes, traite, fabrication de fromages ; nous rions ensemble en lui parlant de « l’Amour est dans le Pré ».

Le moment du repas est un vrai réconfort avec des moments de partage avec d’autres groupes et notre hôtesse par exemple, qui troque son tablier pour la guitare et nous donne un récital, accompagnée de Gérard à l’harmonica : c’est le « lâcher prise » dans la bonne humeur et en chansons.

A table, nous apprécions les repas confectionnés avec les produits du terroir ou du jardin : polenta, diots et Crozets de Savoie, beignets de pommes de terre, reblochon et tomes de Savoie, crudités et salades du jardin, sans oublier les omelettes pour Gérard !

Nous avons parcouru plus d’une centaine de kilomètres et plus de 10.000 mètres de dénivelé cette semaine et cela nous a permis de nous ressourcer dans un décor fabuleux en plein dépassement de soi, avec un groupe formidable et deux supers animateurs, Pierre et Joël ! Merci à toutes et à tous : Dominique, Catherine, Marie-France, Gérard, Marcelle et Marek.

A méditer, une phrase de Marek : « il n’y a pas de bon chemin, il n’y a pas de mauvais chemin..! ».

Mireille 

Album photo de Catherine : Cliquer.


@ bientôt pour d'autres aventures.
Pierre.




Traversée des Vosges 2015.

Du 15 au 20 juin 2015.

Une traversée originale d'Est en Ouest.
Nous sommes partis de Munster pour arriver à St Maurice sur Moselle.
Un groupe de 11 personnes pour 1 semaine en itinérance avec un hébergement en ferme auberge ou hôtel. Pas de gros portage pour cette semaine.
Bonne ambiance, soleil présent toute la semaine, de beaux paysages que nous connaissons mais qui ne nous lassent jamais.
Tout était présent, comme le résume si bien Patricia.
Merci à elle pour ce compte rendu.

Pierre.


Par Monts et par « veaux des fermes auberges », nous étions 11 à partir faire notre digital désintox en traversant les Vosges d’Est en Ouest, de Munster à Saint Maurice s/Moselle

120 km au total, entre 900 et 1400 mètres de dénivelé par jour, il ne faut pas être marcheur amateur pour aller « tout azimut » à travers les hêtres et les sapins du massif Vosgien.
Nous avons foulé des kilomètres de sentiers alsaciens tous aussi accueillants et fraîchement entretenus.
Nous avons vu des ballons : le petit et le grand, nous avons longé une grande Route dominant les lacs, les chaumes et toute la plaine qui était sous nos pieds.

Nous avons prié à l’abbaye de Murbach, admiré les peintures de Notre Dame de Lorette.
Nous avons festoyé dans des endroits sentant bon l’écurie, de munster et de plats chauds faits avec les légumes du jardin
Et nous avons bu, ces vins de domaines… et nous avons ri et beaucoup ri …

Il faisait beau et frais, le temps idéal pour marcher dans les sous-bois et les prairies, ni trop – ni pas assez – juste le nécessaire avec une pluie fine un seul soir, un rien pour nous faire apprécier une petite flambée de bois.
Nous nous sommes cultivés, savez-vous par exemple « qu’une nation qui n’aurait pas le culte de ses morts serait sans avenir » ST EXUPERY
Nous sommes rentrés à la maison sans bobo, les épaules endurcies d’avoir porté le sac, les mollets musclés d’avoir grimpé au pas cadencé et heureux de cette semaine extrêmement bien organisée
Superbe semaine, un grand merci à nos deux GO, Joël et Pierre, qui ont rempli leur mission plus qu’au centuple.
Patricia, Marie, Marie-Noëlle, Danièle, Marie-Anne, Francine Jean-Claude, Gilles, Dominique
Rendez vous est pris pour 2016.
Et merci à toutes et tous pour avoir insufflées cet esprits positif qui a régné tout au long de cette semaine.
@ bientôt pour d'autres aventures.

Massif de Kemberg

  Hello....hello, Pour cette journée du 24 novembre, direction le Massif du Kemberg, situé à l'Ouest de St Dié des Vosges à 100 km de Na...