Mont Saint Odile
Haut lieu, beau lieu.
Ce dernier est à l'Alsace ce que le Mont Saint Michel est à la Normandie.
Haut lieu de pèlerinage, de randonnées, de découvertes de ruines de Châteaux le protégeant, de roches mystérieuses ainsi que du mur païen l'encerclant.
Une journée de découvertes nous attend tout au long de notre parcours.
10 personnes présentes pour cette journée.
Ce parcours débute au Col du Kienberg pour descendre sur Grossmatt pour l'instant tout va bien cela ne fait que descendre... Pour le départ il ne fait pas si chaud que cela !!! 2 degrés...bonjour le réchauffement !!!!!
Pour ensuite par une belle montée rejoindre la maison forestière du Hungerplatz et ensuite le Château du Spesbourg qui domine le vallon de l'Andlau et la cité médiévale du même nom.
Donjon, cheminées, ouvertures variées, rien ne manque pour ce faire une idée de la complexité architecturale de cet édifice bâtit sur ce promontoire granitique exploité comme carrière lors de sa construction.
Petite idée ce qu'il était à l'époque.
Après en avoir pris l'assaut nous apprécions la pause de midi. Elisa pour qui c'est la première rando reprend des forces.
Petite idée de ce qu'il était à l'époque.
Après cette petite pause, il nous faut repartir pour rejoindre le plateau de la Bloss et le point de vue du Maennelstein.
Maennelstein.
Ensuite on se dirigent sur le rocher du Panorama enclavé dans le mur païen.
Le sentier se poursuit le long du mur païen jusqu'au Mont St Odile.
Avant de le visiter, nous descendons à la source miraculeuse de Saint Odile. C'est bon pour la vue..... Pour les mollets aussi !!!!!!
Exploration du Mont St Odile, qui malgré les nombreuses visites ne laisse jamais indifférents.
Curiosité, parmi tant d'autres: Son gnomon unique en Europe. Constitué de 26 faces dont 24 sont des cadrans solaires.
Petite pause.
Nous reprenons notre parcours pour rejoindre la grotte des Druides avec ses mystères.
Ensuite, petit moment de silence en passant à la stèle rappelant la catastrophe d'un Airbus au Mont St Odile du 20 janvier 1992. 3 statues de pierre représentant les veilleurs du repos des âmes sur le lieu.
Notre périple se termine par un passage au kiosque Jadelot et sa terrasse.
20 km pour 1000 mètres de dénivelé pour une journée fraiche le matin et ensoleillée en après-midi dans une bonne ambiance conviviale.
Félicitation à Véronique et à Elisa pour les efforts fournis avec le sourire pour qui c'étaient une de leur première randonnée.👍👍👍.
Si vous avez louper cette journée, il n'est pas trop tard pour vous inscrire à la prochaine sortie du mercredi. Voir le programme du club.
@ bientôt. 👍
Pierre.