Séjour de 8 jours de randonnée dans le Val d'Ayas.
17 personnes présentes.
Du 29 juin au 6 juillet 2025.
Le val d'Ayas se situe dans la vallée d'Aoste. Cette dernière part de Verrés et finie à St Jacques des Allemands en passant à Champoluc.
Notre première journée sera pour rejoindre le Lac Perrin.
Le lac Perrin est l'un des nombreux lacs d'altitude qui parsèment les montagnes du Val d'Ayas. Sa particularité est que depuis ses 2600 mètres d'altitude, on peut admirer les cimes du Cervin et du Mont Rose.
Le départ se fait de Champoluc pour remonter sur Marcognaz, un des nombreux villages Walser, unique en leurs genres sur la vallée.
Le sentier se poursuit, toujours en montée, en passant à plusieurs alpages.
De temps à autre escarpé et couvert de rhododendrons.
Un beau lac qui était à notre arrivée dans la brume et le frais était de la partie. Pendant ce temps à Nancy la canicule s'installait.
Ensuite une belle descente qui nous à fait traverser de nouveau 2 villages Walser: Cuneaz et le Vieux Crest pour ensuite rejoindre Champoluc.
Passage sur de petits névés.
La journée se termine en prenant la navette qui nous ramène à notre lieu d'hébergement.
Total de la journée : 12 km pour 1120 mètres de dénivelé. Belle mise en jambe.
Pour notre deuxième journée: Le Palon de Résy.
Le Palon de Résy est un belvédère que l'on atteint en partant de St Jacques des Allemands.
Cela monte en pente raide dans les bois de mélèze.
De belles vues sur la vallée de Champoluc depuis le refuge de Résy.
Véritable balcon sur les glaciers du Mont Rose, situé, tout de même à 2675 mètres.
Pause de midi pour profiter de l'endroit. Belle vue sur le lac Bleu qui aura notre visite lors de notre dernière journée.
Après avoir profiter de l'endroit, nous poursuivons sur les hauteurs par une sente sauvage
où il faut avoir le pied montagnard, pour ensuite poursuivre par de nombreux lacs d'altitudes.
Endroit de rêve, dont il faut savoir profiter.
Après avoir rejoins un sentier plus marqué, une belle descende nous fait rejoindre St Jaques des Allemands.
Petite pluie pour cette fin de journée lorsqu'il à fallut attendre notre navette.
Linaigrette en fin de parcours.
Total de la journée: 13km 500 pour 1050 mètres de dénivelé. Belle journée.
Pour notre troisième journée: Le Ru de Courtôt.
De Lignod à St Jacques des Allemands.
Journée Relaxe.
Départ pour Antagnol, jolie village avec son artisanat et ses monuments protégés.
Séjour randonnée au VAL D’AYAS du 29 juin au 6 juillet 2025
Nous séjournons pour une semaine en Italie avec l’Impression d’être un peu en France dans cette région autrefois appartenant aux Etats de Savoie et administrée en français jusqu’à l’unité italienne.
Il s’agit du Val d’Ayas situé dans la vallée d’Aoste au- delà le col du Grand St Bernard.
La plupart des indications sont en français et Italien, ce qui « à priori » semble facile de se repérer mais pour notre groupe de 18 personnes, il n’est pas trop nécessaire de faire cet effort
d’orientation car Pierre a tout préparé en nous a concocté cette belle semaine dans ce lieu magique avec comme paysage la montagne de part et d’autre de la vallée où se succèdent les petits villages comme Lignod, Antagnod, Marcognaz, Champoluc ou encore St Jacques des Allemands.
En levant la tête selon nos randos, nous apercevons la chaîne du Mont Rose, le Grand Tournalin, la façade Italienne du Mont Blanc ou encore le Mont Servin.
Alors que la canicule touche Nancy et l’Est de la France, nous marchons « tranquillement » sur des sentiers très souvent ombragés, la fraîcheur et la chaleur alternent selon les chemins empruntés, il nous arrive de mettre la cape de pluie « brièvement » à la fin d’une randonnée, en attendant la navette de bus gratuite et bien pratique, ce qui nous évite de circuler avec nos voitures.
Nous parcourons en moyenne par jour 1100 m de dénivelé et 13 km pour atteindre un objectif à 2700 m d’altitude. Au total, nous aurons marché 83 km et 5400 m de dénivelés. Et ainsi nos piques niques se succèdent sur des sites absolument magnifiques.
Ainsi le lac Perrin (2600m d’altitude),
Le Palon de Résy (2675m) et sa grande croix en fer forgé que les marcheurs remplissent de
cailloux,
Le doux Ru Courtod qui irrigue la région avec les eaux des glaciers (ici en rénovation),
Les forêts de mélèzes près desquelles paissent des troupeaux de moutons
Le Mont Zerbion (2729m) sur lequel domine la statue monumentale de la vierge qui veille
et protège la vallée du Val d’Ayas
Ou encore les lacs de Palasina (2500m),
Le col de Bringuez (2661m) et enfin le grand lac Bleu.
Le Mont Zerbion se mérite, c’est un chemin de croix constitué de stations en granit, nous avançons petits pas par petits pas sous le regard perché d’un chamois.
Quelle belle récompense d’atteindre nos objectifs, nous prenons le temps pour admirer les panoramas à perte de vue.
Le paysage bucolique en écoutant le son des cloches teintées par les vaches dans les près
de çi, delà des vallées. Parfois un cri retenti, une marmotte doit être tout près ou une buse
au-dessus de nos têtes.
Après ces repas bien appréciés en altitude, nous reprenons sacs et bâtons pour redescendre les sommets, parfois en traversant des petits névés, et en faisant toujours attention de ne pas écraser toutes ces magnifiques petites fleurs qui jalonnent notre parcours, le jardin naturel est extraordinaire de couleurs variées, nous reconnaissons les gentianes, les lys martagon, les silènes, les hortensias, les étendues de rhododendrons et les champs de linaigrettes.
Nous sentons cette bonne odeur de foin coupé fraichement, et nous entendons le murmure de l’eau qui s’écoule des glaciers, assourdissant parfois nos pas.
En revenant dans les villages, nous parcourons les ruelles en admirant toutes ces maisons enchevêtrées comme pour se protéger les unes des autres. Elles sont construites avec les bois des forêts, de grosses poutres solides qui traversent les âges.
Les cimetières sont des musées à ciel ouvert, les tombes sont des petits jardins fleuris où l’on voit la photo des défunts et les noms gravés : Jean – Raymond – Maurice – Marcel ... Les villages sont magnifiquement fleuris de géraniums nous nous interrogeons sur les décorations de petits vélos roses sur les façades des maisons ou posés sur les pelouses et apprenons que le tour d’Italie a récemment traversé la région.
Au retour de nos randos, une boisson fraiche est appréciée. Nous nous posons dans le jardin de l’hôtel où nous séjournons.
C’est une petite structure familiale, l’épouse est aux cuisines, Isabelle cuit de nombreux gâteaux pour les petits-déjeuners et nous sert à table à l’assiette et Stephano complète le service avec le sourire, Laéticia, leurs filles de 8 ans aiment bien nous servir les desserts, reprendra-t-elle le flambeau ? Ils nous parlent tous en français, c’est agréable de pouvoir échanger sur les coutumes locales.
On se sent bien dans cet endroit qui devient peu à peu notre maison d’une semaine.
C’est avec nostalgie que nous quittons ces lieux qui nous ont mis entre parenthèses d’une actualité inquiétante. C’est bon de s’évader quelques jours dans des endroits comme le Val d’Ayas qui nous semble protégé, ce n’est qu’une illusion évidemment ...
Un grand merci à Pierre qui une fois de plus a fait de cette semaine une réussite tant pour les randonnées que pour la convivialité. Mais également à toutes les personnes de ce groupe : Patricia G, Marie-Hélène, Savine, Catherine, Jean-Marie, Thierry, Jean-Christophe, Marek, Christian, Jean-Yves, Jean-François, Patrick, Jean-Marc, Sylvain, Jean-Benoît qui sont venues avec bonne humeur, grand plaisir du partage et de la vie en collectivité sans se connaitre au-préalable pour la plupart, c’est chouette... On vient, on échange et on s’enrichit mutuellement de ce qu’on voit, de ce qu’on entend... Bravo
Très amicalement – Patricia.