Pour cette journée du 31 Août, direction Col du Bramont sur les hauteurs de la Bresse.
Une petite bruine nous accueille pour notre départ , l'occasion de tester les capes de pluie qui seront remballées 5 mn plus tard 😃. La bruine s'étant arrêtée et le sentier monte et nous réchauffe vite fait !!!
La vue se dégage et nous permet d'apercevoir le lac de Krutz.
Un sentier agréable qui nous amène au Chalet du Col de l'Etang.
Ce dernier toujours en montée nous fait rejoindre la route des Crêtes et nous emmène en Alsace où le soleil fait son apparition.
Le sentier en balcon nous permet une vue sur le lac de Blanchemer, qui à l'air de ne pas être touché par les cyanobactérie qui fait rage actuellement sur nos lac Vosgiens.
Passage auprès de la ferme auberge Ferschmiss pour rejoindre notre sentier qui descend sur le lac d'Alterweiher. Avec une belle vue sur en premier plan le Raikopf en deuxième le Rothenbackopf et en troisième le Batteihiekopf.
Lac d'Alteiwher où nous ferons la pause de midi.
En cette période, voir le lac de couleur verte est un peu étrange. La cause incombe à une famille de bactéries qui se nourrit de déséquilibre de notre environnement " les cyanobactéries" dû à un développement de micro algues.
Cela peut être dû des températures(moment de canicule) ainsi qu'a un renouvèlement de l'eau. Toutefois le biotope des lacs ne serait pas en danger. Pour cet été tous les lacs de la vallée de Munster sont impactés.
Après cette petite pause déjeuné, il nous faut repartir pour remonter sur les crêtes.
Sentier agréable mais rocailleux.
Ponctuer de petites pauses.
De belles vues sur la vallée de Munster.
Le Rainkopf ne se laisse pas gravir sans efforts.
Le lac d'Altenweiher, vu du Rainkopf. Le lac fut construit entre 1886 et 1893 alors que l'Alsace était sous administration allemande. Il a était mis en eau pour la première fois en 1894 et a était installé à l'endroit d'une ancienne tourbière. Il sert également à retenir une partie des eaux de crues en hivers pour limiter les inondations dans la vallée.
Nous y sommes !!!! Point culminant de notre journée.
Pour ensuite rejoindre notre point de départ, en longeant la tourbière du Machais.
Pour une distance de 18 km500 et 950 mètres de dénivelé. Un peu plus que ce qui était annoncé. mais lorsque l'on aime......... Bravo à toutes et tous.
Bonne semaine et peut être @ bientôt.
Pierre.