01 mars 2011

3 jours dans le Jura - 2010

Marie et moi.



1ére journée:
Départ: Nancy - Charquemont à la frontière Franco-Suisse.
Hébergement : Au bois de la biche. (le nom est évocateur)
Nous sommes partis de ce lieu, vers 10h00 pour la vallée du Doubs, le barrage du Refrain, les échelles de la mort (oui....cela fait peur), le belvédère des vielles femelles (non...je n'en ai pas vu, que des jeunes) pour ensuite revenir par le Gr5 pour rejoindre l'hôtel.


Belle rando, de belvédères en belvédères pour rejoindre le site des échelles de la mort. Ces dernières ont été sécurisés et on ne risque plus grand chose maintenant. Attention tout de même par temps de pluie. Une via ferrata est là aussi pour un peu plus de frissons, avis aux amateurs. Les échelles donnent un caractère ludique à la journée ainsi que les différents points de vue sur le Doubs et ses falaises impressionnante.
Nous rejoignons l'hôtel où nous savourons un bon dîné arrosé d'un bon vin jaune (un peu particulier).
2éme journée :


Ce matin le temps est pluvieux la première heure heureusement cela ne dure pas. Juste le temps du voyage en voiture pour rejoindre "les Tailands" avant Villers le Lac.
La aussi de beaux points de vue sur la boucle majestueuse du Doubs et ses bateaux qui viennent de Villers le lac, de beaux belvédères alternés par le cheminement au fil de l'eau le long du Doubs. Magnifique saut du Doubs pour ce diriger vers le belvédère du Châtelard d'où l'on domine un point de vue exceptionnel et pour revenir sur le chemin du retour, nous croisons de belles fermes comtoises.
Revenus à la voiture nous nous dirigeons vers Moutiers-Haute Pierre à l'hôtel restaurant "la Cascade"


Beau point de vue de la chambre sur la Loue que nous remonterons jusqu'à sa source demain. Au dîné le vin jaune est là aussi présent. Il faut en profiter c'est le coin. Oupss.....avec modération.....encore que....
3éme journée:


En partant de Moutiers Haute Pierre sous un temps mitigé, nous parcourons un itinéraire alliant le charme de paysage sauvages et spectaculaires dans les gorges de Nouailles en remontant la Loue tantôt rive droite, tantôt rive gauche pour rejoindre sa source en passant par plusieurs grottes aux nom évocateurs " grottes des faux monnayeurs" cette dernière m'intéresse et j'en ai fait le tour plusieurs fois, mais pas la moindre trace de petit billet. La source est vraiment un bel endroit d'où nous sommes remontés sur le haut des gorges avec plusieurs belvéderes là aussi. Mais suite à un orage le brouillard est venu envahir la gorge et les hauteurs et nous avons navigué dans ce derniers,  jusqu'a la fin de la rando. Cela c'est arrangé pour la descente sur Moutiers.


Ensuite pour rejoindre notre Lorraine, avons fait un petit arrêt au charmant village de Lods ainsi qu'a celui d'Ornan. Ornan me laissant de beaux souvenirs, avec cette descende de la Loue en canoé, descente hypique, car plusieurs fois retournés.
Voila ..voila comment on occupent 3 jours.
Pour voir l'album de ce périple, il suffit de cliquer sur le lien ci dessous.
https://picasaweb.google.com/montagne54/Jura2010?authkey=Gv1sRgCJiDkPyrr4mtmwE&feat=directlink
@+ pour d'autres aventures.
Pierre.






Aucun commentaire:

Oberland. Grindelwald 2018.

Du 12 au 20 Août 2018. Avec Marie. @ suivre ..........