Du 1 au 9 juillet.
Le résumé est fait par Dominique . Les photos par Jean-Luc et moi même.
Arrivés sur 4 roues à Pralognan la Vanoise, c'est sur 2 jambes harnachés de nos déguisements " high tech randonneurs", le regard déterminé à en découdre, bien posés sur nos deux bâtons... que nous posons pour la première photo !!!
Un soleil radieux accentuant la blancheur des névés et des glaciers, des vallées fleuries entourées de pics rocheux abrupts servirons de décor aux 9 participants à cette aventure.
Une faune bien présente: Bouquetin.
Marmotte :
Une flore multicolore en pleine éclosion :
Le boss s'est dévoilé dés l'annonce du programme: 4 ou 5 jours disent les revues, que nenni, avec Pierre ce sera en 8 étapes, 9 jours de rando et quelques azimuts bien pensés. Ii faut aussi aller voir les glaciers au Nord de ce parc national !!!
Nous pouvons compter sur des photographes qualifiés, indispensable pour alimenter les souvenirs, tels le second boss Jean-Luc, maitre des paysages et regard affûtés, Corinne, maître es fleurs et marmottes ( bon courage pour le tri des photos) et Pierre, le roi de la photo de groupe dés potron-minet alors que votre sac ne veut plus ingurgiter ce qu'il contenait la veille.
Chez Clément ce sera l'affirmation d'une devise " plus la pente est forte, plus je vais vite" .
Thierry est devenu maître es Tricount,
Puis bienvenue au étourdis avec Antoine, dés le second jour, suivi de Clément et de Michel abandonnant leurs matériels aux refuges et enfin, la palme de l'inattention est décernée à ceux qui confondent Col de la Leisse au lieu de Col de la Fresse, qui feront attendre les petits copains et en seront pour quelques mètres de dénivelés supplémentaires....brrrhh.....!
Vous connaissez mieux notre petite troupe maintenant, alors partons !
La montée est rude vers le Col de Leschaux2564 m mais le Petit Mont Blanc et le Mont Bochor en face nous encouragent. Le sentier s'aplanit vers le refuge du Grand Bec par le Col de la Vuzelle mais se transforme en un amas de roches non jointives et il faut viser juste pour éviter les trous aux arêtes coupantes !
Les jours suivants, les dénivelés s'équilibrent, montée = descente ou presque, c'est pas d'une rigueur mathématique non plus la rando à pied.
Deuxième jour, direction le refuge au joli nom de Plaisance. Hum..... méfiance..... La déclivité enneigée du plan des gouilles oblige les boss à sortir la carte, prise de décision et modification du parcours pour un passage au plan Fournier et son coquet hameau.
Après quelques cabrioles des uns et test de souplesse sur petit névés des autres, arrivée à Champagny le haut.
Un long cheminement à plat, oui à plat, franchement ça fait bizarre, nous atteignons la réjouissance de la journée: la montée le long de la cascade du Py
Les accueillants gardiens du refuge de la Femma nous installent en terrasse et leurs bons plats ne font qu'accroitre la bonne humeur du groupe.
Nous reprenons le Gr5 pour la sixième étape avec une jolie descente fleurie sous un soleil éclatant. Le pont de la Renaudière nous ouvre le passage à une sévère montée au Mont de la Parra à 2337 m. Un chemin en balcon nous mène aux lacs naturels des Lozières.
En effet, il aurait été dommage d'arriver tardivement au refuge de l'Arpon. Après la traversée de grands névés avec vue sur le dôme de Chasseforêt
Sentier en balcon, entre la Loza et la Turra, le roc des Corneilles puis le dessus du monolithe de Sardières attirent notre regard.
L'avant dernière étape, tout en longueur et en dénivelé, tel un baroud d'honneur, envisage de tester la résistance de l'équipe. Rien n'y fait. Ni le col d'Aussois,
Dimanche, dernière rando, dernier jour, tristesse..... descente sur les Prioux. Le passage par le Pas de l'âne ou les Marchets attendra une autre fois, neige oblige a dit l'efficace et aimable gardien de la Valette.
Voila, Pierre et Jean-Luc avait mis la barre assez haut, pour la plupart d'entre nous ce trek était un challenge à relever. Régulièrement entrainés et soutenus, nous avons réussi à vivre une semaine mémorable tant par le bon rythme de marche que par la bonne humeur de chacun. Satisfecit général que nous avons fêté chez Pépé Gust, le célèbre roi du burger à Pralognan.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire