20 mars 2017

Raquette en Val Maira

Situé dans le Sud-Est du Piémont Italien entre Cunéo - Larche - Argentera  et Turin cette contré reculée, de culture occitane garde un caractère authentique. 


Elle s'étend sur 60 km environ. 
Elle est formée de 14 communes avec un nombre de bourgades disséminées dans les vallons latéraux.
Notre périple c'est essentiellement déroulé dans la vallée d'Acceglio. Dernière commune en amont de la vallée, Chiappera est le denier hameau avant de rejoindre la France par le col Maurin. 

Ce vallon est le Paradis du ski de randonnée et accessoirement de la raquette à neige.
Pour notre groupe qui est constitué de 10 personnes, le parcours élaboré par Jean Marc sera de 6 étapes en partant de Preit, charmant petit hameau perdu en fond de vallon, mais où le contact avec la gastronomie locale à été des plus réussit.
Nous y resterons 2 nuits.
1ére journée : 7 mars 2017.
L'objectif de la journée est le lac Nero et le mont Bert.
Le lac Néro est un très beau lac glaciaire en été mais en hivers ce dernier étant gelé, celui ci est recouvert de neige, donc invisible .....!!!!!!


Le mont Bert, le géant du coin aura notre visite par une montée progressive où une vue à 360° nous attend sous un ciel bleu et un soleil qui ne nous à pas quitter de la semaine. 


Vue superbe sur le Mont Viso. Ensuite par une belle trace, notre descente sera propice à de belles glissades qui nous ramènera à notre gîte à Preit.
Bonne neige bien stabilisée pour cette journée.


Fiche technique :
Preit 1541m , vallée de Preit, pont grange Selvest 1661m, granges Culausa 1911m, petit col vers 2300m, lac Nero 2240m, mont Bert 2394m, grange chiacarloso 2080m, pont sur le rio della Valletta 1848m, Colombero Sottano 1705m, pont grange Selvest 1661m, Preit 1541m
Distance :14km300 et 1030 m de dénivellé positif / négatif.


2éme journée : 8 mars 2017.
L'objectif de la journée est de rejoindre Chialvetta en passant par le col Soleglio blue.


Une belle trace nous amène, toujours sous le soleil, aux granges Soleglio et par une montée un peu éprouvante nous rejoignons le col Soleglio Blue à 2338 m.
Le col n'étant définit par aucune trace, ni panneaux ni balisage, cela nous laisse perplexe un petit moment et nous en profitons pour déjeuné avec de magnifiques panoramas.


Col qui nous demande une attention particulière pour le descendre et trouver une bonne orientation pour poursuivre notre cheminement dans la bonne direction.


Ne compter pas sur des indications concernant le balisage.
Heureusement qu'un travail en aval avait été fait sur le G.P.S. concernant les traces.
Patience et persévérance ont fait que ce parcours c'est déroulé sans encombre pour tous.


Chialvetta où le Gîte de Rolando nous a accueilli.


Le dîner y est bon, le petit déjeuné commun et le dortoir est un peu sommaire.  


Charmant village avec une architecture Occitane faite de maisons en toits de lauzes, décorée de fresques et de cadrans solaires.


En fonction de la chaleur, la neige était glissante sur les pentes bien prononcées.
Fiche technique :   
Preit 1541m, grange Selvest 1661m, après grange Pratolungo à droite, granges Gerbino 1890m, Soleglio Blue 1883m, col Soleglio Blue 2338m, Gias, Fornace calce, Ussiera, Chialvetta 1475m
Distance : 15km et 886m de dénivellé positif et  977m de dénivelé négatif.


3éme journée : 9 mars 2017.
L'objectif de la journée est de rejoindre Ponta Maira en passant le col Ciarbonet.


Soleil et chaleur nous accompagne pour cette journée.


Encore une belle trace qui nous amène progressivement au refuge de Viviere et au col de Ciarbonet où nous déjeunerons. 


Ensuite, pour la descente, notre trace ce fait "coquine" tantôt en descente, tantôt en montée pour se retrouver sur le bon cheminement. 


Où miracle..... nous trouvons un balisage qui nous conduit par une belle descente, sans encombre, au camping Sorretto et ensuite à Ponte Maira au gîte "le Mistral" où nous resterons 3 nuits.


Belle journée ou la neige était des plus agréable.


Fiche technique :
Chialvetta 1475m, vallon d’Unerzio, Pratorotondo 1622m (chapelle), Vivière 1709m (refuge), Mazzegliera granges 1858m, grange Vallone, granges Rosano 2053m, granges Colletto 2187m, Col Ciarbonet 2206m, descente Madonnina, camping Saretto, chapelle St Pietro 1439m, route pour Ponte Maira 1400m.
Distance : 15km et 971m de dénivelé positif + 971m et 1070m de dénivelé négatif.


4éme journée : 10 mars 2017.


L'objectif de la journée est de rejoindre les Granges de Mirones à 2375m.
Le parcours commence par un petit bout de route jusqu'au village Oliva. 


Ce petit bout de route peut être fait en véhicule, pas grand intérêt à pied..... mais nous avons repérer pour le retour un petit sentier qui nous permettra de rejoindre le gîte en évitant ce bout de route.

   
Passage à la chapelle Maurizio puis à plusieurs granges dont une, pour y déjeuné. Quand on parle de granges, ce sont surtout des bâtiments qui demandent une bonne réfection.


Encore une fois par un cheminement élaboré par Jean Marc, nous atteignons sans encombre les granges de Mirone. La fin du cheminement ce fait au plus prêt de la crête.
en chemin nous pouvons apercevoir la Madonne de Grazie. 


Nous avons encore une neige profonde et piégeuse pour nos raquettes.
Le retour ce fera par le même parcours. 


Il est bien entendu, que chaque participants a sur soi le kit de sécurité.- D.V.A - Pelle et sonde et tous les matins est mis en oeuvre la procédure de vérification des appareils.
Fiche technique : 
Ponte Maira 1405m , route jusqu’à Villaro, montée à Oliva, Lausetto 1510m, chapelle St Maurice 1547m, granges Bordella 1665m, point 1790m, granges Cruset 1788m, Rudère, côte Cervet, granges Mirone 2375m (sous la selle Ciarmetta), retour même parcours jusqu’à Oliva puis petit chemin direct sur Ponte Maira.
Distance : 18 km pour 1090m de dénivelé positif et négatif.


5éme journée : 11 mars 2017
Objectif de la journée : Tour du Mont Russet.



Ponte Maira-Chiappera en voiture. Parking du refuge Campo Base 1631m. 


Nous partons par le pont Souttan 1626m en rive gauche de la Maira pour passer aux granges Ciarviera 1904m et rejoindre la station météo et sa croix.


Ensuite passage à la petite chapelle St Francesco. 


Toujours plus prêt.


Pour ensuite prendre la direction des granges Turré 2089m. 


Déjeuné avant la grange Marin 2150m pour passer ensuite à la grange Soubeyran 2197m point culminant de la journée. Si nous avions continués dans cette direction Nord nous aurions atteins le col Bellino où un grand nombre de skieurs son en train de le descendre.


Pour redescendre sur Chiappera la direction des granges Collet 2006m et ensuite la  vallée de Maurin pour un passage à la centrale électrique.


Ensuite, grande descente sur Pont delle Fie, pont Soubeyran et rejoindre Campo Base qui sera notre hébergement pour demain soir.
Distance : 13 km pour 709m de dénivelé positif et négatif.                          
Fiche technique:
Ponte Maira-Chiappera en voiture. Parking du refuge Campo Base 1631m, pont Souttan 1626m, granges Ciarviera 1904m, station météo et croix, chapelle St Francesco, granges Turré 2089m, grange Marin 2150m, grange Soubeyran 2197m, granges Collet 2006m, descente vallée de Maurin, centrale électrique, pont delle Fie, pont Soubeyran, Campo Base
Distance : 13 km dénivelé + 709 m dénivelé +/-


6éme journée : 12 mars 2017.
L'objectif de la journée est de rejoindre le Mont Cappel.
De Ponte Maira nous rejoingnons Lausetto en voiture avec nos affaires car ce soir nous partons pour un autre hébergement , pour une nuit. 


Il y a une technique pour arriver a ce stade de rangement ........... 
Elle en revient à Marc, spécialiste du rangement du coffre pendant le séjours. 



Ensuite nous montons sur Colombata 1585m, arrivons à l'embranchement du Pont qui pourrait nous ammener sur la Madonna de Grazie. Pour notre part, nous montons aux granges Durazza et à celles de Sottano. 


A partir de cet endroit, la pente se redresse et la neige devient plus profonde.
Le déjeuné se fera au pied de la Rocca di Ciarm, à chacun son petit rocher.


Ensuite passage sur la crête jusqu'au Mont Cappel à 2363m.
Pour ensuite finr par une descente jusqu'à Lausetto 1510m.
Ensuite nous rejoignons le refuge Campo Base, lequel nous nous interrogions sur son accueil et comment va être le dortoir, comment va être la douche, comment allons nous diner, ect.....ect.....ect. Quoi !!!!! Des questions existentielles. Non.... Je plaisante.
Pour finir, tout cela était parfait.
Belle soirée, remerciement mérités à Jean Marc pour son organisation parfaite de la part du groupe avec petit discours. Remerciements dont j'ai été associé pour avoir secondé Jean Marc. Cela fais grand plaisir, Merci à toutes et tous.
Et oui....... Demain le groupe se sépare, un véhicule rejoins Metz. et Nous nous continuons nos aventures dans le Val d'Aoste.
Pour résumer : Une organisation parfaite, une météo dont on ne pouvait espérer pour la saison, un groupe sympathique, de beaux panoramas, une bonne neige dans l'ensemble,une semaine qui passe trop vite, on en redemande.
Distance : 12 km pour 874m de dénivelé positif / négatif.
Fiche technique : 
Ponte Maira, en voiture à Lausetto 1510m, Colombata 1585m, Pont 1591m, granges Durazza 1674m, Mont Cappel 2363m, descente à Lausetto 1510m
Distance : 12 km dénivelé + 874m de dénivelé positif/négatif.


@ bientôt pour la suite de nos aventures dans le Val D'Aoste.
Pierre.
Pour grossir les photos présentées, il vous suffit de double cliquer sur la photo.






Aucun commentaire:

Oberland. Grindelwald 2018.

Du 12 au 20 Août 2018. Avec Marie. @ suivre ..........