Du 22 Juin au 9 juillet 2021.
Train à 8h06 pour Paris ensuite pour Toulon. Corsica Ferry pour un départ à 20h00 en cabine couchette pour un départ sur Bastia et une arrivée à 7h00. Nous sommes deux pour cette aventure : Marek et moi.
Du Nord au Sud.
1ére étape avec une entrée en matière tonitruante. Assez longue et avec un bon dénivelé. Pratiquement en ascension permanente, elle offre une série de points de vues inoubliables à partir des crêtes. Un sac un peu lourd qui nous handicape un peu ......
1ére Etape : 8h00 pour 1400 m de positif et 50 m de négatif. Soleil présent tout au long de l'étape.
2éme Etape : Ortu-Piobbu-Carrosu est l'étape qui entre dans le vif du sujet alpin du Gr20. 7h30 de marche pour 650 m de positif et 880 de négatif. Soleil présent tout au long de l'étape.
Si la première partie est aisée, le massif du Ladruncellu et de la pointe Gialla nous offre
Quelques passages dans la neige avec encore de beaux névés et quelques passages mémorables.
Belle étape de montagne où le sac est encore trop lourd.
3éme Etape : Carrozzu - Ascu Stagnu. 7h00 de marche pour 800 m de positif et 610 m de négatif. Soleil présent tout au long de l'étape.
Encore un morceau de choix pour le 3éme jour. Le dénivelé y est important, tant positif dans la première partie que négatif pour descendre sur le refuge.
Quelques passages munis de câbles agrémentent le coté aventure de l'étape ainsi que le passage en crête où toute l'attention est requise.
4éme Etape : Refuge de Ascu-Stagnu - Refuge de Tighjettu en passant par le Pointe des Eboulis vu que le Cirque de la Solitude est fermé !!!!
8heures de marche pour 1300 m de positif et 1000 m de négatif.
Un itinéraire aussi difficile techniquement et bien plus long physiquement qu'en passant par le Cirque de la solitude.
Passage au plus haut du Gr. Ensuite longue descente sur le refuge ou la moindre déconcentration peu être fatale à une chute.
5éme Etape : Tighjettu - Castel ' Verghju - 7h00 de marche pour 750 m de positif et 950 m de négatif. Encore une étape et demi qu'il ne faut pas sous estimer.
Cela commence par une belle descente pour passer aux bergerie de U Vallone et ensuite une belle montée qui nous amène au Col de Fuciale à 1962 m.
Ensuite par un sentier en légère descente, ce dernier nous fait rejoindre le Refuge de Ciottulu à i Mori. Il est midi et cela tombe bien pour savourer une bonne omelette.
L'étape n'est pas fini il nous faut rejoindre le Col de Vergio et son hôtel. Cela va nous changer de ne pas déplier la tente. Un bon lit ........
De belles vasques qui nous invitent.
Du refuge nous descendons de 600 m, le long du Golu où nous en profitons pour nous baigner car cette journée est bien chaude.
Une petite sieste n'est pas superflue. Il faut dire que ce n'est pas de tout repos !!!!
Pour ma part, une bonne chute qui me casse les lunette de soleil et qui me fait une belle ecchymose au niveau du nez et sur le front. Pas de gros dégâts mais cela se voit.
Le but de la journée est rejoint et nous permet de reprendre des forces.
Bel hôtel, bonne entrecôte et coucher dans un bon lit, nous permet de reprendre des forces et de repartir d'un bon pied.
Avec des difficultés liées au dénivelé important en début d'étape. Encore de petits névés et un beau passage en crête.
Le soleil est revenu mais le vent est toujours présent pour notre arrivée sur le refuge. Et pas beaucoup de place pour planter sa toile. Cela devient de plus en plus problématique.
Pour ensuite une belle remontée sur le refuge de l'Onda
Et sa spécialité connue de toute la Corse Sud: Les Lasagnes au Brocciu.
Bonne table. Nous écoutons deux trois chansons Corse et nous allons nous coucher.
Petit déjeuné pris pas trop tôt à l'Hôtel et l'on part tranquillement. On emprunte un sentier qui nous ramène sur le Gr à 1640m, un peu avant la fontaine de Palmente.
Nous avons passés le Nord à partir de Vizzavona et maintenant nous sommes dans l'autre moitié, celle du Sud. progressivement le profil change, cela est plus doux. les odeurs se font plus insistances.
La chaleur est plus présente. Passage à différentes bergeries dont celle bien connues avec ses volets orange-rouge. Pour la pause de midi, le saucisson est de sortie et apprécié. Tranquillement nous rejoignons la Bergerie et le refuge de Campanelle où nos planterons la tente et mangerons à l'auberge.
11éme Etape : Bergerie de Campanelle - Refuge de Prati.
Petit déjeuné fait sur place. Ne pas oublier l'eau. Beau soleil et chaleur assurée pour cette journée.
Un beau chemin nous amène au plateau du Ghjalgone à 1600m. Passage de la passerelle qui nous permet de passer le torrent Mamaru.
Nous passons en sous bois et un peu d'ombre fait du bien. le sentier devient une piste et nous amène au Col de Verde où se trouve un hébergement et une auberge. Il est 12h00. Là, on se lâche un peu. Entrecôte et frites sont au menu.
Pour repartir ensuite, il nous faudra s'armer de courage, il fait très chaud et cela remonte fortement pour rejoindre la Bocca d'Oru à 1840m.
De cet endroit le sentier est roulant pour rejoindre le Refuge de Prati. Beaucoup de vent sur le site et pas moyen de planter la toile. Nous en louons une déjà montée pour nous deux. Bien que cela des toiles de tente à deux places, je trouve cela assez petit !!!!!
Nous soupons au refuge, repas très minimaliste, heureusement, nous avions bien déjeuné.
12éme Etape: Refuge de Prati - Refuge dUsciolu.
Nous partons en montant pour rejoindre une crête avec de belles vue. Sur la Gauche vue sur la côte et les plaines Orientale de Corse et à droite un petit chapelets de village typiques tel Palneca, Ciamannace, Cozzano.
Passage à la Pointe de la Cappela à 2040m. Ca monte, ça descend pour reprendre une arête qui traverse des pentes rocheuses assez raides. Nous passons aussi par une zone d'éboulis qui demande de l'attention.
Passage en forêt pour revenir sur une nouvelle arête où le sentier se poursuit tant bien que mal. ne pas perdre le balisage des yeux. ensuite le sentier descend jusqu'au refuge dans un beau site. comme d'habitude le site est complétement envahie et nous ne pouvons même pas mettre notre toile.
Obliger de louer une toile pour coucher. Ils sont trop forts !!!!! La cabane du refuge est un vrai supermarché, on peu y trouver de tout mais pas à n'importe quel prix.
Pour ce soir au menu ce sera assiette de pates.
13éme Etape : Refuge d'Usciolu - Refuge d'Asinau.
Petit déjeuné fait sur place et nous partons vers 7h30.Pas de toile à remballée Le soleil se lève sur l'arête faîtière que nous empruntons.
Cette dernière slalom, tantôt à droite tantôt à gauche.
Plus tard, sur l'arête que l'on nomme 'arête des statues" en raison de ses formes bizarres. Pour arriver au point culminant de la Pointe de Scadatta à 1836m.
A partir de la passerelle nous sommes sur l'ancien Gr20. Depuis 2013 un nouveau tracé coupe l'étape en deux et y amène à une bergerie. Pour nous l'étape et un peu plus longue et un dénivelé plus important mais nous sommes sur le sentier historique !!!!
Pour gravir le plus haut sommet Sud de la Corse à 2041 mètres et accéder à sa croix que l'on voit de loin.
Pour ensuite descendre par un cheminement qui n'est pas des plus facile, par des dalles où la moindre défaillance ou la plus petite glissade vous laisse des traces, pour rejoindre le refuge d'Asinau.
14éme Etape : Refuge d'Asinau - Refuge de I' I Paliri.
Pour ce départ, la chaleur est bien présente et matinale et la fatigue des étapes précédentes commence à faire leurs effets. Ou est la fin qui approche qui ne nous motivent plus trop. Quel qu'il en soit cela n'avance pas vite.
Nous passons aux pieds des Aiguilles de Bavella. Une des journées les plus chaudes !!!!
Pour passer au Col et faire une pause.
Il fait vraiment trop chaud ....... pour marcher. Nous allons dormir au Col et demain, nous ferons 1 étape et demi pour rejoindre Conca et la fin de notre périple.
15éme Etape : Col de Bavella - Refuge de I' I Paliri - Conca.
Pour ce dernier départ, il y a un peu plus d'air que la veille et cela nous convient bien.
Du Col au refuge de Paliri, le sentier progresse en traversant une magnifique forêt de résineux.
De belles vues pour arriver sur le Refuge de I Paliri.
Petite pause pour apprécier l'endroit.
Cela sent la fin. Il reste toutefois encore 5h00 pour rejoindre Conca. Mais c'est une fin de parcours en pente douce.
Nous retrouvons une végétation dominée par le maquis et la chaleur commence à faire sa réapparition. Un peu d'eau nous convient bien.....
Nous commençons à certains moments à entrevoir la grande bleue. Derniers efforts pour passer la brèche qui nous amène à Conca.
La fin approche !!!!
C'est fini ....... Ce sera mon 5éme Gr20 et surement le dernier. a moins que ...........Et surtout content et heureux d'avoir partager ses moment avec Marek
Ma conclusion : Ce sentier qui se dit "le plus dur d'Europe" s'adresse à des personnes entrainées. Il est éprouvant par ses étapes souvent longues et ses dénivelés importants. Passage de terrain mal aisé. La répétition des efforts sur 15 jours. Et ces derniers temps une affluence de plus en plus importante au point que l'on arrive plus à planter sa propre tente.
A votre santé.
Pierre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire