Pour ce dimanche du 3 juin, direction les hautes Vosges.
Petit entrainement pour les Alpes de cet été.
Nous partons du pied du Hohneck pour monter sur la crête et rejoindre le sentier des névés et dominer les Spitzkoepfe.
Un peu de monde sur le sentier, trailleurs, vététistes, et nous randonneurs parmi tant d'autres. Surplombant le Schiessrothried.
Le sentier se déroule, mi montées, mi descentes pour rejoindre le Rainkopf.
Pour ensuite par une belle descente sur le sapin
La chapelle du Kotbenwasen.
C'est aussi un point géographique remarquable.
A partir de cet endroit, cela va beaucoup monter.
Il est bientôt midi, petite montée pour nous ouvrir l'appétit et rejoindre le lac d'Altenweiher. Caractéristique des lacs Vosgiens d'origine glaciaires.
Situé au fond de la vallée de Mittlach à 926 mètres d'altitude, il est entouré des sommets du Kasterberg et du Rainkopf. Il est profond de 14 mètres. Sa digue de 112 mètres de long sur 15 mètres de haut à été construite en 1889.
Après cette pause de midi, nous remontons le sentier qui nous ramène au Kerbholz. Sympathique endroit à 1073 mètres.
Oupss !!!!!! Pour rejoindre le lac du Fischboedle, il nous faut redescendre 😁😁. Ce dernier est situé dans la vallée de la Wormsa à 794 mètres d'altitude. Niché dans la vallée de Munster au pied du massif du Hohneck, issue d'un glacier Vosgien. Il a été réhaussé vers 1850 pour servir de réserve d'où son nom; fisch = poisson.
Nous continuons sur le 3éme lacs de notre journée situé à 930 mètres entre les Spitzekopfe et le pied du Hohneck. Il n'était qu'une tourbière surcreusée et devint réellement un lac par édification d'un barrage. L'objectif étant de réguler le flot des eaux vers les usines textiles et les scieries de la vallée de Munster, dont la plupart étaient alimentées en électricité de façon autonome.
La journée se déroule et les heures passent vite. Il ne faut pas trop s'attarder. La remontée sur le Hohneck se fait par le Gr5 sans difficultés.
8 personnes présentes.
Pour une distance de 23 km et 1230 mètres d'altitude.
Pierre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire