Pour cette journée, direction la vallée de L'Ourche, dans les environs de Darney.
Jean-Luc Claire est en pleine forme pour nous faire découvrir cette belle vallée.
Nous nous dirigeons vers Droiteval via la tranchée de la Cabiole .
Abbaye, puis prieuré, Notre Dame de Droiteval est un ensemble monastique du XIIe siècle devenu un site industriel à partir du XVIIIème siècle.
En 1450, Droiteval devient un prieuré puis en 1709 une verrerie est fondée , en 1796, l'ensemble de Droiteval (Eglise, entrepôt, prieuré et dépendances, logements d'ouvriers) devient une forge.
En 1816, la forge continue mais l’église est restaurée En 1905, l'activité industrielle cesse. En 1935, un petit séminaire s'installe dans les logements et les annexes du château.
Pendant la guerre, le lieu sera réquisitionné comme hospice, puis comme lieu d'accueil pour les enfants du comité des œuvres sociales des organisations de la résistance .
En 1958, l'établissement s'est transformé en centre d'éducation pour les jeunes, et ferme ses portes en 1985. En 2000, l'actuel propriétaire du château dote la chapelle privée d'un orgue provenant de la salle Poirel à Nancy.
En 2004, le centre d'art et Culture s'installe dans les locaux proches de la Chapelle, pour un lieu de création peintures et sculptures unique dans la vallée de l'Ourche, et lieu de formations et d'expositions.
En cours de route: Une glacière, ancêtre de notre frigo.
Puis nous gagnons le lieux Notre Dame de la source avant de gagner l’ancienne maison forestière de Senennes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire