24 février 2023

Autour de Dabo.



 Pour cette journée du mercredi 23 février, nous prenons la direction de Dabo.

La neige étant en train de disparaitre, l'herbe verte refait son apparition. Toutefois nous sommes au 32éme de jours sans pluie. Et il est vrai que pour la saison, les sentiers empruntés sont bien sec. Pour cette journée, nous n'allons pas nous en plaindre.

13 personnes présentes pour cette randonnée.

La rando commence à la chapelle St Odile (Patronne de l'Alsace) pour poursuivre en direction du massif du Ballerstein. 

Passage au Heidenschlossfels qui est constitué de belles falaises de grés et de conglomérat avec un magnifique panorama sur les alentours.

Nous longeons ensuite les falaises de Geisterfelsen caractérisé par un poudingue avec de nombreuses grottes truffant ses parois.

Pour ensuite rejoindre le plateau de Ballerstein (ce nom se rapporte à Baldur qui était le dieu Celte de la lumière, de la beauté et de l'amour).

Passage à la roche des Corbeaux avec sa vue sur le rocher de Dabo et la maison forestière du Jagerhorf (lieu de rencontre avec les deux chefs d'état, Mitterrand et Kohl lors du traité          "des "malgré nous") en 1983.

Passage à Dabo pour ensuite monté en direction du rocher et sa chapelle.                        Constitué d'un bloc de grés de 30 mètres de haut, 80 mètres de long et de 26 mètres de large, sa chapelle a été construite au XIX siècle en mémoire du pape Léon IX, seul pape Alsacien de l'histoire du Vatican.

Le restaurant du Rocher de Dabo qui avait brulé en 2015 à été reconstruit et à ouvert en ce mois de janvier. C'est désormais " la Chouette d'Or".

Nous, pour déjeuner ce midi, nous descendons à la maison de chasse de Zimmerfeld où nous serons à l'abris du vent.

Après avoir apprécier les beignets de Marie-Pierre et différentes friandises, il nous faut repartir en direction  de Muhlberg. 


Passage à la fontaine Adactem pour monter sur Sickertkopf où nous avons une belle vue sur Dabo et le rocher. 

Ensuite, nous rejoignons la maison forestière de Lochmuehl qui ne manque pas de bois. Dans cette région, les tas de bois coupés et rangés au cordon sont impressionnants.


Une belle monté nous attend pour rejoindre Hellert et ensuite nos maisons troglodytiques de Falkenfels.

Pour finir la journée un beau sentier roulant nous ramène à notre point de départ.

Encore une belle journée conviviale passée en bonne compagnie.😀😀👍 .

Pour une distance de 20 km et de 750 mètre de dénivelé positif.


De belles bêtes impressionnantes.


Prochaine journée : Mercredi 1 mars à 
Bertrichamps. "A la découverte du patrimoine de la forêt des Reclos"
Il est encore temps de vous inscrire.
Pour voir les photos, il vous suffit de "cliquer" dessus

Pierre.





Aucun commentaire:

Massif de Kemberg

  Hello....hello, Pour cette journée du 24 novembre, direction le Massif du Kemberg, situé à l'Ouest de St Dié des Vosges à 100 km de Na...